Souvent à la maison ? Devenez voisin relais !

cosy Colis  ter.JPG

Cosy Colis va vous permettre de rendre service à vos voisins

 

Une application venue d'Allemagne

Enfin pas vraiment, simplement l'idée en est venue à Héloïse Barbat pour avoir habité outre-Rhin et avoir vécu cette expérience : réceptionner des paquets pour ses voisins ou au contraire aller chercher à une ou deux portes à côté de chez elle, ses commandes  personnelles, parce qu'en Allemagne, un livreur ne repart jamais avec un colis.

Un démarrage fin août 2021

L'application Cosy Colis a donc été mis en service fin août 2021 par Héloïse Barbat sur trois sites expérimentaux : la Picardie, l'agglomération bordelaise et... le Gers.

Pourquoi le Gers ? Parce qu'Héloïse se souvient d'y avoir passé toutes ses vacances d’été durant son enfance, elle connaît ainsi les défauts de la ruralité : à la campagne, il faut bien souvent faire des kilomètres pour trouver un point relais. 

Elle cherchait avant tout à tester son service dans des zones très différentes les unes des autres. Son attachement au Gers, renforcé par la demande d'un client transporteur en attente d'un tel service sur notre département, a permis de prendre cette décision. Le Gers serait donc une zone expérimentale.

Si cela fonctionne bien dans le Gers, cela pourrait peut-être mieux marcher encore dans d'autres types de région, d'où le choix des deux autres.

La Picardie, un peu plus urbaine et plus dense que le Gers, a l'avantage de la proximité avec la région parisienne, un atout supplémentaire puisqu'une partie de l'équipe de Cosy Colis est basée sur la capitale.

Quant à l'agglomération bordelaise, il s'agit une zone très urbaine avec peu de points relais recensés dans sa banlieue et des amplitudes d'ouverture pas forcément pratiques.

Gratuite pour les voisins

Les seuls clients d'Héloïse Barbat, la conceptrice de l'application, sont les entreprises de livraison. Parce que, quand les livreurs doivent repasser au domicile ou déposer le paquet en point relais, cela coûte environ 8 € supplémentaire par colis à ces sociétés.

Pour les voisins volontaires, tout est simple : il suffit de s'inscrire en précisant ses horaires de disponibilité. Étudiants, mères au foyer, télétravailleurs, retraités, etc., chacun peut devenir "voisins relais".

Renseignements et inscriptions sur le site internet de Cosy Colis pour commencer à recevoir des colis.

Cosy Colis en pratique

Si un destinataire est absent lors du passage du livreur, celui-ci cherche alors un “voisin solidaire” pour les déposer. Un mail envoyé à l’acheteur permet de convenir d’un rendez-vous avec ce voisin, ce dernier touche environ 1 € pour chaque colis récupéré. 

Car Cosy Colis, c'est aussi un excellent moyen de redynamiser les relations dans un quartier ou un village et d'y créer de la solidarité.

En résumé, Cosy Colis est une solution de livraison alternative évitant des kilomètres inutiles et permettant de pouvoir récupérer son colis facilement lorsque l'on n'est pas chez soi au moment de la livraison grâce à l'aide de ses voisins.

Quel avenir pour Cosy Colis ?

Le site est opérationnel et chacun peut s'inscrire partout en France. En effet, la jeune pousse a vocation à desservir tout le territoire français à terme. Si des inscriptions se font en nombre sur un secteur précis, alors même que le service n'est pas activé, ce sera un très bon argument pour le rendre accessible. Des inscriptions spontanées prépareront le terrain et permettront d'aider à choisir et à prioriser les prochaines régions pour développer Cosy Colis. En effet, sur les trois zones déjà opérationnelles, le choix s'est porté sur des transporteurs nationaux pour pouvoir ainsi se développer plus aisément.

Et sur le Gers combien de voisins relais ?

Ils étaient une centaine d'inscrits fin octobre, boostés par la diffusion dans les médias, ils sont maintenant cent-cinquante. Combien dans un avenir proche ?

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles