Le président du conseil départemental, Philippe Martin a annoncé cet après midi, via les réseaux sociaux, que le Parcours de la flamme olympique Paris 2024 passera par le Gers
" Un peu moins 1000 jours de cet événement mondial je suis fier de vous annoncer que le Gers accueillera le parcours de la flamme olympique des Jeux olympiques de Paris 2024"
Un symbole fort
Le relais de la flamme olympique annonce le début des Jeux Olympiques et transmet un message de paix et d’amitié tout au long de son parcours. Utilisées pour la première fois lors des Jeux Olympiques d’Été de Berlin 1936, les torches modernes des Jeux Olympiques d’Été et d’Hiver sont construites pour résister aux effets du vent et de la pluie lorsqu’elles transportent la flamme olympique, et portent des motifs uniques qui représentent le pays hôte et l’esprit des Jeux. Le modèle de la torche 2024 ne devrait être dévoilé qu'en 2023.
Le Gers " Terre de jeu 2024 "
Le département qui compte plusieurs communes labelisées " Terre de jeu 2024 " s'est déjà engagé dans cet évènement mondial que sont les jeux olympiques.
L’obtention par le Gers, le 21 novembre 2019, du label « Terre de Jeux 2024 », avait signé le début d’une grande aventure pour notre Département.
Deux sites gersois important : les infrastructures sportives de la commune de Cazaubon (le lac de l’Uby pour l'aviron et l'aviron paralympique) - les infrastructures sportives de la commune d’Auch (Gymnase Mathalin pour le basket et le basket fauteuil, le Mouzon pour la boccia et le Goalball, le stade Jacques Fouroux pour le rugby à 7, la salle Ernest Vila pour le tennis de table olympique et paralympique)
" Grâce à ce label, le Gers va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux." soulignait Philippe Martin au moment des labelisations
Ce mardi il adressait un courrier à Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et paralympiques d’été de 2024 en précisant : " Le passage de la flamme olympique dans le Gers, nous permettra de poursuivre cette aventure, de célébrer les valeurs communes que nous partageons avec la famille olympique, et de remercier l’engagement de l’ensemble des sportifs, dirigeants et bénévoles qui font vivre le sport dans notre Département "
21 janvier 1992 la flamme olympique traversait le département.
Il y a 30 ans, Mirande comme d'autres villes du Gers avait eu la chance de vivre quelques instants, la fougue du mouvement olympique. Le temps du passage de la flamme le 21 janvier 1992. L'engouement suscité alors était manifeste, alors que les jeux se déroulaient chez nos voisins espagnols