RUGBY
Le président Stéphane Minguet : « Il faut retrouver la dynamique du début de saison »
Journal du Gers ( Pierre Dupouy ) - Dimanche votre équipe a battu à Goulin Mauvezin , une formation de la tête de poule , et pourtant vous avez « poussé un coup de gueule au retour dans les vestiaires , pourquoi ? »
Stéphane Minguet : Vous avez vu comment nous l’avons emporté à la 80e minute avec un ballon bien « travaillé devant » et l’appel à un solide pack pour effriter la défense adverse . Même scénario contre Lectoure où nous sauvons notre peau in extrémis . Je leur ai rappelé quels étaient nos objectifs , la montée en fédérale 3 et pour cela il faut que tous les matchs soient joués comme une phase finale : c’est à dire qu’il faut être supérieur en vitesse , en puissance , être brillant en conquête ( dimanche les ballons ont « volé » sur les touches et se sont souvent égarés chez l’adversaire .Il y eut des temps forts pour les uavistes , mais aussi des passages en « roue libre » .Il faut qu’ils retrouvent leur confiance , le groupe est soudé ,il dispose d’un banc opérationnel .
Journal du gers : La « réserve » a fait un match plein ...
S.Minguet :Ils ont régalé le public par un rugby vivant et en particulier un engagement rude dans les rucks ou ballons portés . L’an dernier , ils jouaient à 12, en début de saison, ils ont eu quelques difficultés à intégrer 3 joueurs de plus , ils n’exploitaient pas toujours le collectif.C’est une équipe de copains avec un esprit collectif . .
Journal du Gers : L’équipe fanion est la vitrine du club mais vous avez aussi une bonne section de formation …
Stéphane Minguet : 80 % de nos équipes séniors sont constituées par des joueurs qui ont été formés au club . Les équipes cadettes et juniors fonctionnent dans le cadre de l’Entente avec Condom .L’an passé cadets et juniors ont participé à des phases finales, cette année l’équipe juniors comprend une formation de qualité , les cadets ont des difficultés , l’équipe n’a pour ossature technique que 3 joueurs de 2e année . L’école de rugby est l’affaire de Jean Dupouy et de sa solide équipe d’éducateurs –A l’UAV on tâte du ballon très jeune .
Journal du Gers : Nous venons de voir le volet sportif , et la face encadrement -dirigeants ?
Stéphane Minguet :Nous avons là un groupe de personnes très motivées et chacune ayant un rôle bien précis au sein du club , le personnel des cuisines , des bars et de la barraque à frite et grillades ,les administratifs qui fonctionnent par couple trésorier et secrétariat,les « copains » des jeunes qui mettent les toques pour les grilllades lors des entraînements cadets et juniors , le guichetier qui résiste le dimanche au vent qui souffle dans le guichet , la dirigeante qui propose les billets de bourriche, et l’homme des vestiaires , qui a en charge l’équipement vestimentaire. .Lorsqu’il y a un grand évènement festif , les dirigeants sont là mais ils tirent derrière eux, des spécialistes de la daube , du méchoui , .
Recueilli par Pierre Dupouy