Laetitia Pachoud et Anthony Jelonch à Vic : une journée chargée en émotion !

titre.jpg

L’équipe 1 de l’UAV l’a emporté 32 à 30 face à l'Union Baronnies...de justesse grâce à un essai marqué dans les dernières minutes !

Sans doute un sursaut des copains d’Anthony qui ne pouvaient s’avouer vaincus quand le coup d’envoi du match avait été donné par Anthony Jelonch lui-même !

La journée avait bien commencé salle polyvalente autour du traditionnel repas des partenaires qui réunissait joueurs, petits et grands, dirigeants, entraîneurs, officiels et les sponsors sans qui les clubs de sport ne pourraient exister surtout en ces temps compliqués.

Le repas a été marqué par des temps forts.

Stéphane Minguet, l’ancien président de l’UAV Rugby a remercié Laetitia Pachoud, présidente du comité départemental 32 rugby et vice-présidente de la Fédération Française de Rugby de faire au club l’honneur de sa présence pour la labellisation de l’école de rugby.

Il a souligné que cette école de rugby est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à Jean Dupouy qui occupe maintenant d'autres fonctions  et aujourd’hui David Mercier, actuel président de l’UAV Rugby.

Il a dit aussi la fierté du club du parrainage d’Anthony Jelonch, « qui est pourtant parti de loin et qui pourrait être aujourd’hui au repas des partenaires du club de football d’Aignan puisque c’est là-bas qu’il a commencé ! Heureusement son père l’a amené au rugby à Vic!

Le petit du Parré au grand parcours fait aujourd’hui la fierté de son club d’origine. »

Anthony Jelonch a de son côté remercié le le club de Vic sans lequel il n’aurait pu vivre le moment qu’il a vécu le week-end dernier face aux Black.

Il a offert au club le maillot portant le numéro 8 porté lors d’un match de l’équipe de France.

Un autre temps fort, la remise de la médaille du bénévolat de la ligue Occitanie à Martine Darribeau, secrétaire du club.

Après le repas, direction Goulin pour le match de la réserve et le match de l’équipe 1.

A 15 h 30, tous les jeunes de l’école de rugby ont formé une haie d’honneur pour l’entrée des joueurs sur le terrain avant le coup d'envoi donné par l'international local, Anthony Jelonch.

Laetitia Pachoud, a remis à David Mercier, président de l’UAV Rugby la première étoile de labellisation de l’école de rugby.

David Mercier a chaleureusement remercié les entraîneurs et les parents sur lesquels repose le bon fonctionnement de l’école de rugby.

Il a eu une pensée particulière pour Jean Dupouy, cheville ouvrière de l'école de rugby qui, a-t-il dit, « m’a tout appris ».

Nous avons pu échanger avec Laetitia Pachoud au sujet de la labellisation :

« La labellisation est une certification qui a été créée il y a longtemps par la Fédération Française de Rugby et a été revue ces deux dernières années avec un nouveau cahier des charges.

Cette certification garantit un suivi de cahier des charges sur la formation des éducateurs, la sécurité au sein du club, etc. Cela permet de réduire les risques quels qu’ils soient et de garantir une qualification des éducateurs.

Il y a trois étoiles.

Le premier niveau répond au cahier des charges sur la sécurité et la formation.

La deuxième étoile va rajouter l’animation et tout ce qui concerne l’accompagnement de l’enfant.

La troisième étoile concerne la structuration professionnelle.

Cette labellisation permet d’aller chercher des financements, d’assurer une certaine tranquillité aux parents qui laissent leurs enfants à un personnel diplômé, formé aux premiers secours.

Cela permet aussi d’asseoir une position auprès d’une municipalité."

Interrogée sur les effets de la crise sanitaire sur les effectifs rugbystiques dans le Gers, elle estime favorable la position du rugby gersois par rapport à d’autres secteurs :

« Le Gers a la chance de ne pas avoir perdu en effectifs.

On récupère beaucoup de jeunes.

On a une problématique sur les cadets mais c’est général, on a un « trou » générationnel. »

L’après-midi s’est terminée de bien belle façon par la victoire de l’équipe 1 32 à 30, il ne pouvait en être autrement avec un tel parrainage !

Merci à Barbara Neto et Benoît Desenlis pour les photos prises dans la salle.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles