Après l'assemblée générale de l'association Al Andalus Vic, samedi soir avait lieu l'inauguration de la salle de danse des Cordeliers en présence de Barbara Neto, présidente de la Communauté de Communes, d'Hervé Poiroux, président de l'association, de Philippe Chambon, architecte des travaux et des représentants des partenaires financiers, l'Etat représenté par Mme la sous-Préfète Edwige Darracq, la région Occitanie représentée par le conseiller régional, Eric Cadoré.
Barbara Neto a tout d'abord présenté les travaux réalisés : de la rénovation énergétique et la réhabilitation de locaux existants.
Elle a souligné qu'il s'agissait là de la seconde tranche de la réhabilitation du pôle des Cordeliers - ancien hôpital- après les travaux importants qui avaient été terminés en 2015 et avaient permis le réaménagement de la majeure partie du bâtiment avec la création de l’Office de Tourisme, de la Médiathèque, des bureaux de la Communauté de Communes et de l’école de musique d’Artagnan.
Le projet de 75 000 euros de travaux a été accompagné par l’État à hauteur de 60 % et par la Région à hauteur de 10%.
Les travaux qui ont démarré en juin se sont achevés en septembre.
Hervé Poiroux, président de l'association El Andalus qui comprend près de 90 adhérents, a précisé l'occupation de la salle.
Elle est occupée :
- le lundi soir par des cours de Bachata
- le mardi soir par des cours de salsa
- le mercredi par des cours d’espagnol
- le jeudi par des cours de Sévillane
- le vendredi soir par des cours de flamenco
Des week-ends de stage sont également organisés.
Eric Cadoré, conseiller régional représentant la région Occitanie a rappelé l'importance pour la région de participer - même avec un taux d'aide réduit- à des projets concernant les communes rurales.
Mme la sous-préfète Edwige Darracq a souligné l'intérêt de pouvoir accompagner ce projet au travers du plan de relance.
Le plan de relance comprend trois piliers, la transition énergétique, la compétitivité et la cohésion.
Comme elle l'a évoqué, ce projet rentre parfaitement dans le troisième pilier, la cohésion car il permet de maintenir le lien entre chacun d’entre nous en offrant aux associations qui font vivre le territoire un lieu où se retrouver.
" Le plan de relance, ce ne sont pas seulement de gros projets lointains, c’est aussi permettre à notre quotidien de vivre à travers ce lien social maintenu par les associations. "
La soirée s'est poursuivie autour apéritif dînatoire offert par l'association Al Andalus agrémenté de démonstrations des différentes danses pratiquées dans la salle.