La dénutrition, tous concernés ! Comment agir ?

EmxzsLFXEAI2fA6.jpg

La dénutrition : on perd du poids, des muscles et de la force. On ne mange pas assez, parfois même sans s'en rendre compte.

Le Centre Hospitalier de Condom participe à la deuxième édition de la Semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 20 novembre 2021. Cet événement s’inscrit dans le Programme national nutrition santé 2019-2023 soutenu par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il a été confié par le ministère des Solidarités et de la Santé au Collectif de lutte contre la dénutrition pour sa mise en œuvre. 

Ce Collectif - constitué de personnalités issues d'univers variés (médecins, chercheurs, associations de malades, d'aidants, professionnels du domicile, personnalités politiques ou religieuses) - veut sensibiliser tous les Français sur une maladie demeurant très largement méconnue ce qui constitue un obstacle à une prise en charge précoce, gage d’efficacité́.  En 2020, lors de la première semaine nationale de la dénutrition, en dépit du contexte sanitaire très contraignant, plus de 350 partenaires s'étaient mobilisés, permettant l’organisation de 3.000 actions en France métropolitaine et outre-mer. Cette nouvelle édition 2021 doit continuer à sensibiliser les citoyens sur les enjeux, les actions préventives et  les traitements de cette maladie.

La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels. Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.

La mobilisation au Centre Hospitalier de Condom

À l’occasion de cette semaine, des professionnels de santé dont la diététicienne du Centre Hospitalier de Condom vous accueille le lundi 15 novembre de 14 h 30 à 16 h 30, dans le hall d’entrée de l’établissement.

Au programme de ces rencontres, une sensibilisation et des réponses à vos interrogations.

  • Qu’est-ce que la dénutrition ?
  • Etes-vous concerné ?
  • Comment prévenir la dénutrition.

Il n’y a pas d’âge pour être démuni :

• Henri, 80 ans, est veuf. Il n’a plus l’envie de cuisiner ni de faire les courses. Son frigo reste vide. Il maigrit.

Caroline, 35 ans, a un cancer du sein. Entre les traitements et sa vie de famille, elle ne s’arrête jamais. Elle voit ses vêtements devenir de plus en plus larges.

Lucas, 5 ans, n’a jamais faim et mange à peine. Il n’a pas grandi depuis 1 an.

Marie, 52 ans, a une sclérose en plaques et les repas sont de plus en plus difficiles en raison des troubles de la déglutition. Elle perd du poids depuis 6 mois.

Loin d’être rares, ces quatre situations de vie ont un point commun : la dénutrition. Mieux la connaître et mieux la prendre en charge, c’est améliorer la qualité de vie.

Pass sanitaire obligatoire

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles