La prochaine réunion du conseil municipal se réunira, en séance publique, à la salle du conseil municipal, le mardi 9 novembre 2021, à 19 h 30.
Entre la désignation du secrétaire de séance et les questions diverses, on dénombre vingt-sept questions à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal. Cela ne signifie aucunement que la réunion doive s'éterniser, bien au contraire. Bon nombre de ces questions seront évacuées très rapidement.
Le Journal du Gers a relevé, parmi cette liste, deux élections à venir qui vont ouvrir les débats en début de séance : l'élection d'un conseiller tempête et celle d'un conseiller chargé des questions de défense.
Ce denier, mis en place dans chaque commune en application d'une circulaire du 26 octobre 2001 émanant du secrétariat d'État aux anciens combattants, doit servir de relais d'information entre le ministère de la défense et les communes. Il a vocation à pouvoir informer et sensibiliser les administrés sur les questions de défense et, en particulier, les étapes du parcours de citoyenneté, mais aussi les modalités de participation aux activités de défense. La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Le correspondant défense peut favoriser les initiatives prises dans ce domaine. En outre, il peut bénéficier pour remplir ses missions du soutien du délégué militaire départemental.
La question est : y aura-t-il bataille de candidats pour ce poste ?
Quant au correspondant tempête, il est l’interlocuteur privilégié de la collectivité dès lors qu'une cellule de crise est mise en place par ERDF (Electricité Réseau Distribution France). Il doit faciliter l’intervention des équipes ERDF sur les lieux d’incidents. En bref, il est chargé d'établir et de maintenir le lien entre la commune et ERDF ; il assure la communication entre les deux instances.
Une mission qui, avec l'évolution des conditions météorogiques et la dégration climatique, verra certainement son importance se renforcer dans les années à venir et sa charge de travail s'amplifier.
Après la signature d'avenants pour différents travaux en cours : Gendarmerie et Allées Charles de Gaulle, une demnde de subvention pour la salle de réception du stade Jean Trillo, un avant-projet sommaire sera présenté relatif à la restauration de la Cathédrale Saint-Pierre.
Modification des tarifs pour la saison culturelle, création de tarifs pour la patinoire, mais aussi communication sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable, de l'assainissement collectif, sont également des points à l'ordre du jour.