Plein les mirettes avec le spectacle de la soirée

CieAkoumaenDéambulationdeFeu.jpg

la poudre va parler

e soir un spectacle gratuit à ne pas manquer. Place d'Astarac 19h30

  • La compagnie AKOUMA basée en Vallée des Gaves dans les Hautes-Pyrénées réunit des artistes passionnés et touche à tout, autour d’un projet commun : faire jaillir la poésie et le fantastique des spectacles nés de leur savoir-faire. Ces dompteurs de feusaltimbanques des temps modernes sont circassiensplasticiensmusiciens, et pyrotechniciens veulent modifier l'image classique du feu et des artifices en proposant d'y associer une histoire par le mouvement des corps, un scénario burlesque, des personnages atypiques et délirants. Les éléments de décor sont travaillés, les agrès de feu et les artifices sont détournés de leur utilisation habituelle pour plonger le public dans un univers étonnant et détonnant.

    LEUR TRAVAIL S’ARTICULE AUTOUR DE

    > la création musicale
    > la création de décors à base de matériaux de récupération (métal, tissu, bois,...)
    > la recherche de nouvelles formes d’agrès qui sont fabriqués maison
    > le travail de chorégraphie
    > l’écriture et la mise en scène collective des spectacles
    > la réalisation des costumes
    > le travail d’acteur

  • Bien connu en Chine depuis le VIIIème siècle, la poudre est utilisée en France d’abord pour les bombardes avant de devenir un instrument de divertissement. Après s’être contenté d’imiter le feu avec des dragons festifs crachant des flammes dans la France du XVIème siècle, on ajoute progressivement à la poudre des « garnitures», poussière d’or et d’argent. On combine les formes, les rythmes à travers des étoiles, des pluies d’or, des serpenteaux.

    Mais si aujourd’hui on admire la belle bleue, la belle rouge et le bouquet final… autrefois on intégrait les feux d’artifices dans des spectacles et on ne les regardait pas pour euxmêmes : ils devaient soutenir une intrigue théâtrale, un conte, un récit de bataille. Puis après être devenus signes de victoire et de prospérité, les feux deviennent spectacles populaires en symbolisant les fêtes nationales avec feux de Bengale, rassemblements et fêtes en plein air.

    Chaque création de la Cie prend son ancrage dans le désir de faire évoluer les spectacles de feu et d'en trouver de nouvelles formes et de nouveaux moyens.

    Ainsi la Compagnie AKOUMA perpétue le travail d’évolution des feux d’artifices en renouant avec une tradition de spectacles de feu qu’elle adapte et qu’elle transforme au monde contemporain en replaçant l’acteur au centre de la démarche.

    La richesse des actions menées réside dans la transversalité des contacts. L’objectif étant de créer une fusion entre des domaines en apparence éloignés. La compagnie est en recherche constante d’évolution à travers plusieurs axes de travail :

    > intégration de nouvelles disciplines : théâtre d’ombres, réalisation de structures mobiles, …
    > mise en lumière de site
    > composition de morceaux originaux et diversification des influences musicales qui accompagnent les spectacles : percussions, violon, accordéon, balafon, guitare élec trique, musique électronique,…
    > création de partenariats afin de s’enrichir d’échanges et de nouvelles expériences : création de spectacles musique et feu avec le musicien et metteur en scène béarnais Alain Larribet, travail sur des spectacles pyrotechniques avec les artificiers Storm et Pyrogramme, collaboration avec la comédienne et metteur en scène Pascaline Marot, le compositeur Damien Fontaine pour des spectacles son et lumière, le sculpteur Marc Morvan, la compagnie de danse aérienne Motus Modules.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles