Ses missions ? Informer, voir, découvrir , réfléchir, organiser , échanger , rencontrer les pros du cinéma et au final s' éprendre du septième art
Ce mercredi, c'est une cinquantaine d'étudiants de l'INSPE , des enseignants, des bibliothécaires qui ont assisté à la présentation par Xavier Kawar Topor, pionnier et spécialiste de films d'animation japonais, puis la projection du film « Porco Rosso » de Hayao Miyazaki .
« Le cinéma français s'est initié timidement au cinéma d'animation japonais, qui , jusqu'à ces vingts dernières véhiculait une image négative de violence ... » a expliqué Xavier Kawa Topor.
« Le voyage de Chihiro » restera pour la plupart une pure merveille .
En cette journée du 13 octobre 3 films de H.Miyazaki sont proposés a Mirande
Alain Bouffartigue, président de Ciné 32, accompagné de Blandine Beauvy , coordinatrice des actions scolaires ont rappelé la dimension du dispositif qui permet d'aborder et d'approfondir un parcours pédagogique et artistique sur le cinéma pour 70 % des écoles du Gers qui sont inscrites au programme d'éducation .
Avec Un film pour tous, B .Beauvy promet pour 2022 « une programmation lumineuse, 3 euros la séance , 3 films dans l'année, transport partiellement pris en charge» elle précise que« Durant la crise covid, très important : les films scolaires sont restés présents dans les établissements »
Le projet exposé le 21 octobre, consiste a instruire un groupe de 15 à 20 participants de moins de 25 ans dans le but de missions telles que l'organisation de soirées, les avant premières, les rencontres avec les cinéastes en « co- construction » avec l'équipe de Ciné 32, dont Kevin Miani, pour ouvrir à la culture cinématographique, l'éducation citoyenne dans un lieu collectif, et l'engagement associatif sur l'année pour porter les actions au sein de leur établissement. Il sera suivi de la projection du dernier James Bond "Mourir peut attendre"
Une année cinéma 2021/ 2022 pleine de promesses .