Ensemble pour les droits sociaux et les libertés

IMG_0219.JPG

Mardi 5 octobre à la place de Verdun, forte mobilisation à la manifestation à l'origine de l'appel des organisations syndicales CGT, Force Ouvrière, FSU, Sud Solidaires, FIDL, MNL, Unef et UNL.


Prise de parole des représentants syndicaux :

- Eric Cantarutti, secrétaire départemental de la CGT dénonce la hausse incontrôlée des prix de l’énergie et la consommation. « La précarité est en forte hausse et malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité ».

- "Le pays n’a jamais été aussi riche et pourtant, il n’y a aucun partage des richesses, dénonce Betty Jean dit Teyssier, secrétaire départementale de la FSU. Et les suppressions de postes se poursuivent dans la fonction publique",

- Stéphane Léger porte-parole et secrétaire de Solidaires Gers «  Alors que se profile l’élection présidentielle, la république en marche annonce son slogan de campagne qui nous promet « 5 ans de plus ». Aujourd’hui, affirmons haut et fort que cela sera « 5 ans de trop » Faisons maintenant le bilan du président des ultras riches : Macron, c’est la suppression de l’ISF, la baisse des APL !, c’est le passe sanitaire et, en même temps, la suppression de centaines de lits dans les hôpitaux !, c’est 300Md€ de plus pour les riches et, en même temps, la réforme de l’assurance chômage qui va baisser les indemnités de centaines de milliers de privés d’emploi !, c’est la loi sécurité globale et, en même temps, la répression policière des actions citoyennes !, c’est les cadeaux fiscaux aux entreprises et, en même temps, la non revalorisation du SMIC ! Enfin, Macron, c’est le jour d’après qui est pire que le jour d’avant ! Avec Macron, la pandémie a bon dos ! Le passe sanitaire et la vaccination ont été rendus obligatoires pour certains personnels (soignants, agents du médico-social, aides à domicile, EHPAD, SDIS) menacés de suspension avec perte de salaire. Hier applaudis, aujourd’hui montrés du doigt ! Il faut dire que le « Ségur de la santé » a accouché d’une souris, écartant au passage tout une partie des 1ers de cordée ! Macron n’a rien fait pour réduire la précarité de beaucoup de ces salariés et maintenant il les voue aux gémonies ! Et Macron et ses sbires recommencent à parler de la réforme des retraites !

Enfin Macron, c’est La Poste qui ferme définitivement le bureau de poste d'Auch Patte d'Oie, ce qui va entraîner au minimum 4 suppressions de poste. Le bureau sera remplacé par des « points relais » ornés du logo de La Poste. Ne nous voilons pas la face, ces points relais ne sont qu’une vitrine et en aucun cas des bureaux de plein exercice. La direction de la Poste organise la casse du service public postal uniquement pour des raisons financières. SUD/Solidaires s’oppose totalement à cette fermeture injustifiée du fait d’une fréquentation et d’un chiffre d’affaires conséquent. Cette fermeture n’est pas inéluctable ! Par une mobilisation de tous, usagers, postiers, élus, ce projet doit être abandonné ! Nous vous invitons toutes et tous à signer massivement les pétitions contre cette fermeture et à vous mobiliser avec Sud PTT Gers pour s’opposer à ce projet. Autre mauvaise surprise, la direction courrier de la Poste va très prochainement supprimer 12 emplois sur le centre de tri d'Auch. Encore une fois, l’entreprise La Poste, grande fossoyeuse d’emploi (treize mille suppressions en 2020), organise la dégradation des conditions de travail et de la qualité de la distribution du courrier ».

Le cortège s'est dirigé vers la place de la Libération en rattrapant la rue de Metz après avoir emprunté l’avenue Hoche et le boulevard Sadi-Carnot.

Christian Houriez secrétaire général départemental FO
Christian Houriez secrétaire général départemental FO
Eric Cantarutti, secrétaire départemental de la CGT
Eric Cantarutti, secrétaire départemental de la CGT
Betty Jean dit Teyssier, secrétaire départementale de la FSU
Betty Jean dit Teyssier, secrétaire départementale de la FSU
Stéphane Léger porte-parole et secrétaire de Solidaires Gers
Stéphane Léger porte-parole et secrétaire de Solidaires Gers
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles