Fête de la sciences

fete de sciences mirande.JPG

ateliers, découvertes, animations

L'association A Ciel Ouvert, coordonne deux événements nationaux majeurs dans le Gers en ce mois d'octobre :

- La Fête de la Science qui a lieu du 1er au 9 octobre sur le département, avec un Village des Sciences à Mirande à partir du 5 octobre jusqu'au 9 octobre, salle andré Beaudran. Du 5 au 8 l'accès est réservé aux scolaires. La journée du samedi 9 octobre est ouverte au grand public 

- Le Jour de la Nuit, samedi 9 octobre, avec une animation dès 21h00 à la base de loisirs de Mirande.

Le Village des Sciences de Mirande,

Petits et grands sont invités à une (re)découverte des sciences grâce à de nombreuses animations. Le Village des Sciences rassemble plusieurs ateliers scientifiques autour des thématiques suivantes :

  • Expérimenter le vide spatial : Expériences sur les effets du vide. L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à percevoir sur Terre, mais lorsqu'on peut reproduire cet état, au moyen d'une cloche à vide, cela donne des expériences impressionnantes et spectaculaires : Comment atténuer le son, faire gonfler un ballon "sans" air, faire bouillir de l'eau à 40°... ?
  • Je programme mon premier robot martien : Robotique et programmation avec le robot Bluebot. 2021 aura été marquée par le retour de missions d'exploration de la planète rouge. Avec le robot programmable Bluebot, nous pourrons simuler les missions d'un robot sur Mars : Atteindre les coordonnées des objectifs scientifiques tout en évitant les obstacles.
  • Sensibilisation à « l’identité numérique » via l’utilisation des filtres en réalité augmentée. Au travers de cet atelier les enfants pourront découvrir les coulisses des filtres qu’ils utilisent au quotidien sur les réseaux sociaux. Ils pourront dessiner leurs propres textures que nous appliquerons sur des masques numériques avec lesquels ils pourront interagir en temps réel.
    L’un des enjeux de cette animation est que les enfants prennent conscience et se réapproprient leur identité numérique. Les réseaux sociaux sont des espaces complexes à appréhender pour les enfants, le filtre numérique permet de soulever cette complexité en alliant divertissement, apprentissage et sensibilisation.
    Nous utiliserons Spark AR un logiciel qui nous permettra de programmer les filtres sans avoir à programmer.
  • Learn-O - Amplificateur de motivation Learn-O est un concept pédagogique, très ludique et stimulant qui permet aux utilisateurs d'être acteurs joyeux, autonomes, de leurs apprentissages. C’est un outil ludique et kinesthésique qui permet d'apprendre en s'amusant et de s'amuser en apprenant.
    Un doigt électronique, une carte de défi et c'est parti pour une multitude d'exercices sur des thématiques variées !
    Le participant est pleinement acteur de sa progression, placé en situation d'autonomie en sollicitant la tête et les jambes, dans le respect de son rythme propre.
    Il s'adresse à tous, dès l'âge de trois ans. Tout est immédiat : le plaisir, l'apprentissage, la correction.
    Learn-O 31-82 propose différentes configurations, plusieurs modes d'activités et de nombreuses variables permettant de multiplier les façons d'apprendre et d'utiliser la grande quantité d'exercices proposés, de façon adaptée à chaque objectif, chaque public et chaque participant.
  • La science dans tous ses états : 3 ateliers de 15 minutes pour découvrir :Chaque atelier peut accueillir des petits groupes d’élèves. Ainsi, une classe entière peut être partagée et effectuer les 3 ateliers à tour de rôle.
    1. La gestion du risque - Le bruit : Comment le mesurer, quel danger et comment se protéger ? - La mise en sécurité : qu’est-ce que le PPMS, que doit-on faire ? - Prévenir les incendies : comment détecter une zone à risque incendie et éviter le départ d’un feu ?
    2. Les bactéries utiles. Les bactéries de l’agroalimentaire et de l’environnement : forme, taille et nom bizarre. Chaque bactérie a sa place et son importance dans l’équilibre de la vie sur terre.
    3. La gestion de l’environnement. Les plantes sont une aide précieuse pour préserver l’environnement. Les enfants pourront manipuler différents instruments de mesure utilisés par les scientifiques pour comprendre comment fonctionne une plante.
  • Les radios-amateurs : Un fascinant voyage autour des ondes avec historique et démonstrations des transmissions sans fil : Propagation des ondes, liaisons satellitaires, radio télescope, transmissions d'images, décodage satellites météo, ballons sondes, identifications des aéronefs, objets rentrant dans l'atmosphère. Initiation à la télégraphie.
  • Arbre et paysages : Biodiversité et paysage agricole. Echange autour du mot paysage et biodiversité suivi de différents ateliers :
    • Construction d'un paysage à partir d'un jeu de construction bois.
    • Lecture de fiches espèces et extraction des besoins vitaux en terme d'habitat. Présentation des formations boisées et leurs intérêts pour le fonctionnement du paysage.
    • Recomposition du paysage pour favoriser la biodiversité et répondre aux contraintes locales.
    • Reconnaissance des quelques espèces arborées à l'aide d'échantillons et de fiches illustratives.
  • C’est décidé... je réduis mes déchets ! : Venez découvrir où partent vos déchets, quelle est leur durée de vie, comment les valoriser... et surtout pourquoi et comment les réduire !
  • La nature dans tous les sens ! Sortie nature à la découverte des "mal-aimés" et activités sensorielles. Balade à la découverte des mal-aimés (orties, araignées, renards...) par nos 5 sens (kim odeur, sacs à toucher, jeu des sons...) pour mieux les connaitre et devenir leurs ambassadeurs.
  • Initiation à la biologie marine grâce à la plongée sous-marine : Exposition et atelier interactif pour s’initier aux mystères des fonds marins. 3 thèmes sont abordés dans une exposition :Un atelier interactif destiné aux scolaires est mis en place avec un quiz lumineux et sonore construit par les élèves.
    • La plongée sous-marine (matériel et règles la gouvernant)
    • La biologie marine (présentation d’espèces particulières et classement des espèces)
    • La préservation du milieu marin avec notamment l’exemple de la Réserve de Cerbère-Banyuls
  • Escape Game Mathématique : Résoudre des énigmes en équipe ! Une équipe se retrouve enfermée dans une salle. Elle ne devra son salut qu'à ses capacités à résoudre des énigmes.
    Il faudra posséder les qualités des MATHS pour sortir : Malin, Attentif, Tenace, Habile et Sociable ! Les notions en jeu sont accessibles à tous à partir du collège.
  • La persitance rétinienne : un oeil ça trompe énormément
    L’œil a parfois un peu de retard à l'allumage ? Tant mieux, l'humain a su en tirer profit pour se divertir et explorer nombre d'illusions optiques. Au cours de l'atelier nous vous proposerons de comprendre ce qu'est la persistance rétinienne.
    Cette particularité nous a notamment permis de créer le cinéma et toutes sortes d'objets optiques. Nous explorerons donc ce monde artistique merveilleux qui s'ouvre à nous grâce à cette originalité biologique.
    Il s'agira d'observer des objets optiques (thaumatropes, folioscopes) et des films d'animation pour comprendre comment ça fonctionne, puis de créer un objet optique.
  • A la découverte des mathématiques précolombiennes
    Trois civilisations à l'honneur : les Mayas, les Aztèques, les Incas.
    Les civilisations précolombiennes (ou préhispaniques, avant 1492, date de la découverte des Amériques par Christophe Colomb) maîtrisaient des connaissances comme :
    • en mathématiques, la numération.
    • en astronomie, les calendriers
    • en architecture, les temples et les cités
    • en agronomie, l'irrigation, le maïs, la pomme de terre, le chocolat.
  • Jeux Mathématiques
    Faire des mathématiques en s'amusant et en manipulant
    Faire des mathématiques en s'amusant et en manipulant avec des jeux adaptés aux différents publics - de l'école maternelle aux lycéens, étudiants et grand public - permet de chercher en raisonnant par analogie, induction et déduction. Cela permet aussi de manipuler pour susciter la réflexion, pour modéliser...

Toutes ces thématiques seront abordées de manière ludique sous la forme d'expérimentations, de manipulations en direct, de vidéos, d'expositions et d'observations.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles