«Je n'ai pas besoin d'un GPS pour circuler dans les couloirs de l'école car c'est là que j'ai commencé ma scolarité à l'âge de 4 ans », révèle Marie-Estelle Payen, nouvellement nommée directrice de l'école primaire privée catholique Saint-Paul à Auch. Ainsi, après dix ans comme professeurdes écoles, celle-ci gravit un échelon et voit accroître ses responsabilités en tant que directrice de l'établissement.
Une responsabilité qu'elle a occupée épisodiquement lors des absences d'Hélène Bluteau, partie à la retraite après16 années d'exercice. « Une retraite bien méritée car elle a beaucoup donné à l'école, de son temps et de son énergie qui ont permis l'ouverture de trois classes supplémentaires », révèle Christian Laborel, président de l'OGEC Saint-Paul (Organisme de gestion de l'enseignement catholique).Lequel OGEC emploi 9 salariés et dont la mission est aussi de gérer les bâtiments. Quant à l'école primaire celle-ci compte 365 enfants répartis sur 14 classes allant de l'école maternelle jusqu'au CM2. Deux autres classes sont ouvertes, elles concernent l'accueil d'enfants handicapés dans le cadre du dispositif ULIS ((unités localisées pour l'inclusion scolaire) et du cadre RA (Réseau d'aide).
Enfin, Marie-Estelle Payen souligne que « nous proposons une pédagogie pour que les enfants évoluent dans les meilleures conditions et puissent s'épanouir. Nous assurons un suivi des élèves avec des enseignants qui sont proches d'eux ».
De son côté Christian Laborel souligne que « l'école Saint-Paul est ouverte à tous les enfants quelles que soient leurs confessions, nous restons cependant une école catholique sous contrôle de l'Etat ».