Le Festival d’Astronomie de Fleurance, lumineux jeune trentenaire

Astro Fleurance.JPG

Du 6 au 13 août, la manifestation scientifique grand public est de retour pour une édition en présentiel

Fort de ses 25.000 entrées comptabilisées en moyenne, il s’est imposé au fil des ans comme l’un des premiers événements de culture scientifique en Europe, dont le rayonnement est désormais international.

À l’origine, une bande de Fleurantins passionnés d’astronomie qui rêvaient de rendre cette science accessible à tous, tout en incitant à réfléchir sur l’histoire de l’être humain au cœur de l’univers. Parmi eux, Bruno Monflier, qui deviendra le président de l’association du Festival International du Ciel et de l’Espace dès sa création en 1991.

Depuis, tous les ans début août, petits et grands lèvent les yeux vers le ciel depuis Fleurance, qu’ils soient simples amateurs ou initiés, grâce aux quatre pôles prévus pour les accueillir : Marathon des Sciences, Festival Adultes, festival Astro-Jeunes et Village des Sciences. Pour des raisons de contraintes sanitaires, ces deux derniers ont été regroupés cette année sous forme d’un Camp d’été. Avec en plus surprises et nouveautés au programme…

La cérémonie d’ouverture s'est tenue sur la place de la Mairie, le vendredi 6 août, à 18 heures. Petite mise en jambes avec débat entre scientifiques et médiateurs, animé par Sébastien Carassou, et la participation musicale de Kim Bernard, pianiste de talent, qui proposera tout le temps du festival des improvisations sur le thème des conférences. La Nuit des Étoiles aura prolongé le rêve à partir de 21 h 30.

Le samedi 7, de midi à minuit, douze scientifiques se relaieront pour le Marathon des Sciences, dont le thème “Incertitude(s)” nous aidera peut-être à relativiser sur la situation actuelle ? Philosophes, mathématiciens, physiciens, professeurs, chercheurs… À l’aide !

Du dimanche 8 au vendredi 13, les conférences pour adultes se dérouleront tout au long de la journée, autour de sujets insolites aux titres évocateurs : « Dr Tournesol et Mr Folamour », « Les histoires d’amour finissent mal en général…même chez les étoiles ! »… Des cycles d’initiation ou d’approfondissement auront également lieu le matin, à moins que vous ne préfériez le “cycle astrophysique pour les nuls” l’après-midi, ou carrément vous faire peur avec le “cycle mathématiques appliquées” (âmes sensibles s’abstenir). Et pour ceux qui en veulent toujours plus, les conférences de la nuit les mèneront jusque dans les bras de Morphée…

Le tout nouveau Marathon des transitions se penchera, le mercredi 11, de 13 h à 19 h, sur les solutions pratiques pour agir concrètement au niveau de l’ensemble des “Transitions”, qu’elles soient climatiques, écologiques, urbaines… Sans catastrophisme, plutôt avec la conviction que l’être humain est capable de réagir, même face à l’urgence.

Les esprits curieux de 5 à 17 ans se retrouveront au Camp d’été pour de multiples ateliers ludiques et expérimentaux, qui les entraîneront entre autres vers “Les odeurs du cosmos” ou à la recherche de météorites, en compagnie de jeunes chercheurs et animateurs du groupe Ferme des étoiles.

Jean-Philippe Uzan, spécialiste de cosmologie et gravitation, viendra clôturer en beauté ce 30e anniversaire, avec sa dernière pièce de théâtre “5.Tera-Nuits + 1”, écrite et mise en scène avec Etienne Pommeret. Une errance cosmique d’où surgiront des textes de Baudelaire, Hugo, Prévert, Kant, Einstein, Galilée, Copernic… pour une invitation à la réflexion.

Informations sur le site internet du Festival d’Astronomie de Fleurance

Retrouvez l'actualité des Hautes-Pyrénées, Gers, Landes, Béarn et Pays Basque sur PresseLib ici

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles