Voilà l’été...
On déconfine. On retourne au jardin. On papote. On partage des astuces de jardiniers. On profite du grand air. On échange. Des idées. Et des plantes. Le Jardin Partagé de Marciac est le lieu pour aller se détendre entre les plants de tomates, rencontrer d’autres villageois du côté des salades et taper la cosette.
Ce week-end, les amateurs de jardinage de Marciac et des alentours vont enfin pouvoir se réunir au Jardin Partagé de Marciac pour leur fête champêtre. Maintes fois repoussée à cause des restrictions sanitaires, cette rencontre potagère aura finalement lieu les 3 et 4 juillet 2021. Cette année, ça n’a pas été facile de se retrouver. D’habitude, cet évènement était organisé mi-mai. Cette année, les dates prévues ont dû être modifiées à plusieurs reprises. Avec les confinements et les autorisations à solliciter à la préfecture, c’est enfin le grand jour pour les habitués du Jardin Partagé.
Au programme de cette fête bucolique, foire à tout, troc de plantes, produits locaux, musique, randonnée et beaucoup de bonne humeur pour de chaleureux moments de partage.
Collembole : bienvenue au Jardin
Le jardin partagé de Marciac existe à travers une association qui s’appelle « Collembole », depuis une dizaine d’années – 2010 exactement. L’objet de cette association est avant tout social. Et c’est pour cela que la mairie de Marciac n’a pas hésiter à céder l’usufruit d’un terrain afin de créer ce jardin partagé. L’idée se développe de plus en plus en France et ailleurs, mais elle n’est pas nouvelle ici. Les marciacais connaissent bien le Jardin Partagé depuis longtemps.
Jean Marie Durand est actuellement le représentant légal de cette association marciacaise. Autour de lui, une quinzaine d’adhérents participent au travail nécessaire pour faire vivre ce bout de terre. Avec patience et labeur, en quelques années ils ont transformé de manière spectaculaire le paysage de ces terres en périphérie du village. Certains marciacais donnent occasionnellement un coup de main. D’autres viennent apporter une contribution matérielle en cédant quelques outils de jardinage. Les membres de Collembole tiennent à ce propos à remercier Mme Hélène Toulouse, qui fourni de la paille pour le paillage du jardin.
Les parcelles de terrain mises à disposition des jardiniers se situent route de Juillac, près de l’aire de repos des campings-cars. On peut y accéder à pied depuis le village en empruntant le passage piétonnier qui va en direction du lac. Ce lieu est donc voué à renforcer les liens sociaux et améliorer la qualité de vie par le partage autour du jardin. Jean Marie Durand tient à souligner cet aspect du projet : « C’est une démarche collective dans laquelle chacun se trouve à la fois auteur et acteur du projet, marqué également par un désir de mixité sociale, générationnelle et culturelle ». Cet espace est ouvert à tous...
L’objectif de ce Jardin Partagé est aussi environnemental, avec des pratiques de jardinage respectueuses de la Nature. La transmission de savoir faire est un enjeu pour le futur de tous. La Communauté de Commune Bastides et Vallons du Gers soutien dans ce sens le personnel des centres de loisirs de Marciac qui amènent régulièrement les enfants au Jardin Partagé.
Il y a une parcelle solidaire, où les adhérents cultivent des légumes qui sont donnés aux Restaurants du Cœur. Une autre parcelle est dédiée aux pensionnaires du foyer de vie de la Villa bleue, gérée par l’AGAPEI (Association de Gestion des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés).
Derrière ce nom de Collembole se retrouvent donc des marciacais passionnés de jardinage et dont la devise est la convivialité. Pour tous, le Jardin Partagé de Marciac est donc synonyme fraternité autour de la nature et de tout ce qu’elle nous donne. C’est dans cet esprit qu’ils ont organisé des trocs de plantes depuis quelques années.
Les trocs de plantes organisés tous les ans au Jardin Partagé sont devenus une tradition dans le village. Cette fête champêtre où chacun peut venir échanger ses plantes a ses habitués. Ces rencontres sont devenues un évènement attendu par les amateurs de jardinage de Marciac et des alentours. On peut y échanger des plantes, mais aussi des graines, des livres, des idées, des expériences. Il n’est pas impératif d’avoir la main verte : ça viendra. L’essentiel est de venir, déjà pour profiter de cet havre de paix, puis les plantes pousseront.
Nicolas Hamon