C’est la doyenne de l’assemblée départementale, Yvette Ribes, qui a présidé jeudi 1er juillet en matinée pour sa deuxième fois la séance d’installation des Conseillers Départementaux, « ce sera la dernière pour moi » assure-t-elle. La présidente par intérim en profita pour saluer « les nouveaux venus qui représentent plus d’un quart de l’assemblée » et de rendre un hommage à Gisèle Biémouret « qui aura été la première femme élue dans l’hémicycle, un chemin à suivre ». Après avoir rappelé les modalités du vote avec passage obligatoire à l’isoloir, Yvette Ribes invitera Charline Dumont, la benjamine de l’assemblée, à appeler tour à tour chacun des Conseillers à voter.
Ces derniers devaient faire leurs choix entre Philippe Martin et Isabelle Tintané. Sans surprise, sous une standing ovation, Philippe Martin sera élu président du Conseil Départemental avec 22 voix alors qu’Isabelle Tintané s’octroie 12 voix.
Philippe Martin retrouvant son fauteuil de président proposera que tous les Conseillers Départementaux soient membres de la commission permanente, une suspension de séance d’une heure sera observée cela étant le délai de rigueur pour pouvoir procéder au dépôt des listes aux différents sièges de la Commission permanente. S’en suivra ensuite les élections des vice-présidents.
Cette installation de l’Assemblée départementale se conclura par un discours du président. Lequel affirme que « ce nouveau mandat permettra de mener à bien les ambitions que nous avons affichées avec par exemple, dès la semaine prochaine, le lancement de la campagne visant à recruter des médecins salariés dans le Gers ». Et de détailler aussi le projet départemental qui « répond aux enjeux de demain » à l’exemple de la création d’un village gersois Alzheimer, le développement des circuits-courts, le développement des pistes cyclables et de la fibre pour tous, et le renforcement de la démocratie citoyenne avec le budget participatif… Philippe Martin rappellera aussi que « la mission principale des collectivités départementales est l’action sociale et la solidarité ».
Enfin le président du Département estime que les élections départementales et régionales par leur taux d’abstention record amènent à prendre conscience « que cette lente dégradation menace les fondements de la République et que nous ne pouvons pas rester inertes face à ce basculement et ce quels que soient nos engagements partisans par ailleurs ». Et de conclure que « face à ce constat, nous nous devons de susciter de nouveau l’intérêt des citoyens en ouvrant la voie au renouvellement de nos pratiques et de notre dialogue avec eux ».