A l’heure où les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt à Internet, son utilisation judicieuse relève d’une véritable éducation pour en limiter les effets potentiellement dangereux. C’est pourquoi, le groupe scolaire s’investit aussi dans cette démarche. Outre des échanges ponctuels sur ce sujet avec les enseignants, dus à certaines situations rencontrées au cours de l’année scolaire, une formation plus méthodique a été mise sur pied pour les classes de CM1-CM2 avec le concours de la gendarmerie nationale et le soutien de quelques sponsors.
A partir d’un dossier pédagogique, d’un DVD et d’un livret individuel remis par la gendarmerie, leur professeur, Magalie Rouanet a monté un projet sur ce thème qui a demandé plusieurs séances de réflexion. Comment apprivoiser les écrans en fonction de l’âge d’après le Docteur Serge Tisseron et prévention pour un bon usage d’Internet ont été abordés au cours de cette action.
Dernièrement, le maréchal des logis-chef, Carole Tupin de la brigade de Masseube, l’un des référents cybercriminalité sur le département, est venue rencontrer ces élèves qui se sont montrés très concernés. Dans une atmosphère détendue, les points cruciaux concernant l’utilisation d’Internet ont été débattus devant un questionnaire à choix multiple, le comportement face à Internet étant similaire à celui que l’on doit avoir dans la rue. Afin que son utilisation ne fasse courir aucun risque, le lien et la communication avec les parents doivent être primordiaux. Si l'expression " contrôle parental" , qui peut passer pour répressive , a été volontairement peu prononcée, Internet doit bien rester, pour ces jeunes, sous le contrôle de la famille avec notamment une utilisation paramètrée, ne serait-ce que pour sa durée et les sites consultables.
Le bilan de cette information est particulièrement positif puisque 19 élèves sur 27 ont obtenu la note maximale, tous ayant au moins 8 sur 10. Tous ont donc réussi leur « permis Internet » qui leur a été remis personnellement et sous les applaudissements par le gendarme Tupin en présence de Guillaume Sabathier représentant la mairie, Mme Boulay directrice du groupe scolaire et leur professeur.