L'association "Les Jardins du Bonheur" relance l'organisation de vide-greniers

20180712105433azuT-image(linked_img).jpg

Un vide-greniers pour une débroussailleuse !

L'Association "Les Jardins du Bonheur" organise un vide-grenier le dimanche 13 juin, de 8 h à 17 h,  sous le cloître, à Condom.

Les exposants seront accueillis à partir de 7 h 15. Ils sont déjà trente-deux inscrits qui proposeront comme toujours des objets les plus variés. À chacun de venir y trouver son bonheur !

Le tarif est de  2 € le mètre linéaire, cinquante exposants maximum peuvent être accueillis.

Les réservations doivent se faire au 06 81 55 17 36.

Mais connaissez-vous "Les Jardins du Bonheur" ?

Cette association, fondée il y a une vingtaine d'années à l'initiative de la municipalité de l'époque et notamment d'Andrée Tandonnet, regroupe une dizaine de membres bénévoles. Dans ces jardins, des bénéficiaires à revenu modeste sont accueillis pour cultiver leurs propres légumes pour leur consommation familiale. Chaque parcelle est louée à l'année pour une somme fort modique de 18 €. Prêt à cultiver, le terrain est travaillé au préalable par Christian Cibola, référent jardinier de l'association. Dessus, chaque bénéficiaire y cultive ce qu'il souhaite.

Situé au bord de la Gèle, dans une zone inondable, le terrain mis à disposition ne peut être cultivé que du mois de mars à fin novembre, les jardins restant au repos l'hiver à cause du risque d'inondation ; cette année, à deux reprises, le terrain a été complètement recouvert par l'eau. Une raison pour laquelle mise à part une cabane pour ranger les outils de jardin, les parcelles ne disposent pas de maisons de jardinier comme certains pourraient le souhaiter.

Ces jardins sont divisés en quinze parcelles dont une seule actuellement est disponible mais qui sert de temps en temps, notamment pour recevoir des enfants des centres aérés de Condom ou Valence-sur-Baïse. L'année dernière, cela n'avait pas été possible, la faute au Covid, mais en 2019, les enfants étaient venus y jardiner. Pour cet été, Arlette Larrey, la présidente de l'association, espère bien revoir les enfants une journée aux jardins.

Subventionnée uniquement par la municipalité et par le conseil départemental, l'association organise des manifestations pour payer des "extra" dépenses. Les finances de l'association étant très limitées, le vide-greniers va permettre ainsi de solder l'achat d'une débroussailleuse dont une grosse partie a déjà été prise en charge par la mairie.

En plus du vide-greniers, le premier depuis près de trois ans, l'association va certainement renouer avec son repas végétarien organisé en septembre. En fin de saison, chaque année, avec l'aide des jardiniers, grâce à la récolte de leurs légumes, il a lieu habituellement au centre social et est bien sûr ouvert à tous. Le journal du Gers ne manquera pas de vous en informer en temps utiles.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles