Quelle longueur atteindra le ruban rose ?

CP  25 MAI IMG_2927M.jpg

Rendez-vous, salle Pierre de Montesquiou, le vendredi 4 juin pour le découvrir

Il s'agit du fil conducteur de la Semaine de la citoyenneté. Une semaine, maintenue cette année, car elle est contribue indéniablement au mieux-vivre dans la cité. 

Chaque année, elle permet de tisser du lien social, mais également de travailler l'intergénérationnel, sans oublier de sensibiliser l'ensemble des publics aux grandes causes, telles la prévention contre le cancer, le développement durable, la prévention routière et, de manière plus générale, l'inclusion.

Après l'introduction de la semaine par le maire, Jean-François Rousse, Marie-Christine Leroux, directrice du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) a détaillé l'ensemble du programme du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021.

Cela commence donc par des séances tricot, un défi - pas sûr que le résultat figure dans le livre des records, mais pourquoi pas ? - : tricoter un ruban rose pour reprendre la couleur et le symbole mondial de la lutte contre le cancer du sein. Déjà des pensionnaires de l'EHPAD de la Ténarèze et de celui de  l'Hôptial ont répondu positivement. Tous ceux qui veulent participer, peuvent s'ils n'ont pas de laine rose, s'en procurer gratuitement auprès du centre social. Ils pourront aussi  découvrir le premier échantillon déjà réalisé et prendre des conseils lors d'un atelier tricot proposé en ce premier jour, lundi 31 mai, entre 14 h et 15 h 30, au Centre social.

Le deuxième jour de la semaine, mardi 1er juin, est traditionnellement consacré à l'environnement. Seule différence avec les années passées, les intervenants se déplaceront au sein des écoles pour éviter le brassage des scolaires.

↪ Véolia viendra parler du parcours de l'eau ;

 Pierre et Terre évoquera la biodiversité ;

↪ Trigone sensibilisera au tri des déchets.

Une conteuse ira à la rencontre des enfants dans les écoles maternelles pour évoquer aussi le thème de l'eau.

Le mercredi matin sera le jour du marché solidaire. Les associations caritatives déballeront en même temps que les camelots du marché hebdomadaire ; Secours Populaire, Croix-Rouge, Secours catholique, UNICEF auront chacune un stand.

L'après-midi sera consacrée à une action solidaire : le nettoyage des rues de la ville, organisé en partenariat avec l'Amicale Laïque. Les enfants des centres de loisirs seront rejoints par le conseil municipal des jeunes. Enfants et adultes - toutes les bonnes volontés sont les bienvenues - ramasseront alors les déchets qu'ils trouveront à leur passage. Les résultats de cette "corvée" seront pesés officiellement.

Jeudi 3 juin sera la journée handisport et sport adapté : il s'agit de sensibiliser les enfants au fait qu'un handicap, physique ou mental, ne doit pas  être un frein pour pratiquer du sport.

Ils pourront le constater grâce à des démonstrations et à des initiations en tennis, tir à l'arc, golf basket et surtout parcours fauteuil.

L'après-midi, l'Auscitain Omar Bouyoucef viendra apporter son témoignage. Président d'Auchandi, première association d'athlétisme handi de la ville d'Auch, membre et précédent président du Comité Départemental handisport du Gers, il est avant tout un brillant compétiteur. Quatre participations à des Jeux paralympiques, mais surtout, en 1994, une médaille d'or en biathlon aux Jeux de Lillehammer, en Norvège.

Dernier jour de la semaine, le ruban rose reconstitué en une seule longueur - mais de combien de mètres sera-t-il ? -  sera accroché et se déploiera salle Pierre de Montesquiou, une attraction supplémentaire pour tous ceux qui y viennent à l'occasion de la vaccination contre le Covid-19.

L'après-midi, entre 14 h et 17 h, une séance gratuite de cinéma suivie d'un débat sur la prévention du cancer, en présence de professionnels de la santé, Les inscriptions sont obligatoires auprès du centre social, les places étant limitées.

Le film proposé, une comédie dramatique, date de 2017, réalisé par  Anne-Gaëlle Daval, avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia. Dans "De plus belle", il s'agit de l'histoire de Lucie, elle vient de se remettre d'un cancer du sein, sa maladie est presque un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Clovis, charmant… et terriblement arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, Clovis va tout faire pour séduire Lucie, qui n’a pourtant aucune envie de se laisser faire...

Gros bémol pour cette semaine du civisme et de la solidarité, l'impossibilité de proposer le traditionnel repas des voisins. Les personnes âgées en sont très frustrées, signale Hélène Delpech, adjointe en charge des affaires sociales, solidarité et éducation, car il s'agit d'un moment très apprécié de rencontres entre elles et les plus jeunes. Le défi du ruban rose proposé leur permet toutefois de s'impliquer.

Au sein des écoles, les élèves ont participé avec des cartes postales et des dessins qui seront exposés à la salle Pierre de Montesquiou avant d'être distribués ensuite à des personnes en situation d'isolement.

Renseignements pratiques :

Centre Social de la Ténarèze Maison des Services Andrée Tandonnet

28 rue Gambetta, à Condom

Tél. : 05.62.28.42.70 ou mail : [email protected]

Page Facebook du Centre Social : cliquez ICI.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles