Ajourné de plusieurs semaines en raison du confinement, le 8ème salon des Antiquaires, organisé par l’association « Art, Histoire et Tradition » a occupé la grande halle durant tout le weekend de Pentecôte, à la grande satisfaction des exposants comme des visiteurs .
Dans un cadre particulièrement adapté à ce type de manifestation , 26 stands s’étaient organisés pour présenter au mieux une marchandise variée et de belle qualité : bijoux, linge, livres, petits meubles , armoires, jouets anciens, bibelots divers , vaisselle, tableaux, miroirs, luminaires, objets de décoration, etc. Si certains visiteurs sont venus avec un objectif bien précis, d’autres , au départ simples curieux, ne sont pas repartis pour autant les mains vides , succombant à la tentation en découvrant ce qu’ils n’auraient jamais espéré trouver ou ce qu’ils ne cherchaient pas forcément
A côté du volet commercial de la manifestation, les visiteurs ont également apprécié la superbe exposition concernant Napoléon et son époque mais hélas, rien à vendre et rien à acheter ! Costumière reconnue, Emmanuelle Rufo organisatrice du salon , passionnée par l’histoire de l’Empereur , lui avait consacré un vaste îlot au centre de la halle : de magnifiques costumes, civils et militaires, fabriqués de toute pièce accompagnés par leurs accessoires étaient mis en scène avec beaucoup d’à-propos. S’y ajoutait toute une série de documents authentiques, de véritables pièces de collection comme lettres, écrits administratifs, ouvrages, décorations, dessins de mode, sans compter la présence d’un sapeur de l’armée Napoléonienne , en tenue, peignant sur place des miniatures de ses soldats.
La présentation ne serait pas complète si on ne citait pas la présence dans ce salon de deux artistes : Maurice Augizeau, le peintre massylvain au renom national et international ayant sa propre galerie à Auch proposait un échantillonnage de ses œuvres : des œuvres fauves, des paysages maritimes, des scènes vénitiennes.
Plus insolite, Françoise Worms, diplômée de l’école Boulle, spécialiste de de la dorure sur bois et des polychromies avait mis à la vente statues, miroirs et cadres et, particulièrement intéressant, elle faisait une démonstration de son art. Préparer l’assiette ( le support) avec des ocres naturels et de la colle de lapin , y poser ensuite les fines feuilles d’or , les ternir par endroits pour reproduire les motifs reste un travail de professionnels de talent !
Durant les trois jours, plus de 1200 personnes ont déambulé entre les stands, un véritable record, montrant ainsi que ce salon correspond bien à une attente et que Seissan présente toutes les structures pour satisfaire les uns et les autres. Rendez-vous est déjà pris pour avril 2022