Jeudi 20 mai, quelques minutes après 18 heures, cette fois, nous nous sommes arrêtés devant le 24 rue Jean Jaurès.
Surprise, que font ces gens en file indienne ?
Explication vite trouvée, nous sommes au deuxième jour de cette deuxième étape de déconfinement et surtout le premier, avec la séance du jeudi, pour retrouver le chemin du Gascogne et ses deux salles de cinéma.
À l'entrée, Gérard Cassou, un président soulagé de pouvoir enfin proposer au public les films qu'il attendait depuis longtemps.
Comme "Adieu les cons", sorti mercredi 21 octobre 2020, malgré la mise en place du confinement qui allait suivre, le film offrait alors à Albert Dupontel le meilleur démarrage de sa carrière. Plus de 400.000 spectateurs avait pu le voir avant que les rideaux ne s'abaissent pour un long moment dans les salles. Cette comédie interprétait par le réalisateur, mais aussi par Virginie Efira et Nicolas Marié, est logiquement programmée pour ce jour de réouverture, à Condom.
Une salle qui afficha complet avec 46 spectateurs, alors que plus d'une vingtaine d'entre eux repartait déçue au domicile. Heureusement, ils auront encore une chance puisqu'une seconde séance est prévue le lundi 24 mai, à 18 h 30.
"Yalda, la nuit du pardon", en version sous-titrée, n'a fait que quinze entrées, mais c'est une bonne fréquentation pour ce drame iranien. Le film de Massoud Bakhshi montre avec effroi comment, dans un pays des plus conservateurs au monde, une émission de télévision peut jouer avec les règles du Talion. En Iran, cette émission existe, elle a inspiré cette fiction. Résolument inquiétant.
Jean-Louis Pellé, derrière la caisse du Gascogne, à 18 h 20 passées, dans très peu de temps, le projectionniste rejoindra sa cabine pour envoyer le film sur l'écran.
Les spectateurs vont pouvoir applaudir à l'apparition des premières images retrouvées.
Drunk, au programme, samedi 22 mai, à 18 h 30 : Champagne ! Une bonne occasion de célébrer l'événement en détournant cette affiche par un cliché, souvenir de ce soir tant attendu par tous.
Vous n'avez pas pu assister à une des séances de cette première semaine de reprise. Le Journal du Gers vous présente le programme des jours suivants.
Profitez-en ! Comme toujours, de bons films à l'affiche !
Photos Marc Le Saux