Petite balade en fin de journée à l'heure de l'apéritif

Roller Moov IMG_2527.jpg

Après une halte à contempler l'exhibition des patineurs du Roller Moov’ condomois

En cette première soirée au cours de laquelle les Français retrouvent une liberté encadrée, parti pour découvrir les terrasses des restaurants condomois, notre photographe s'est laissé détourner de son but au passage de la place Sait-Pierre.

À la vue des adeptes d'un sport spectaculaire et fort en sensations, en effet, tous les mercredis et les vendredis soirs, entre 18 h et 19 h, des jeunes virtuoses de la glisse s’en donnent à cœur joie - cela se lit sur leurs visages - en s'entraînant sur le parvis de la cathédrale.

Le Roller Moov’ condomois, leur club, a maintenant presque cinq ans d'existence, à vocation uniquement de loisirs. Vingt-cinq adhérents, essentiellement des enfants, avec quelques adultes toutefois, suivent les directives de leur entraîneur, Philippe Perrin, instructeur diplômé de la Fédération Française de Roller Skate. Ils apprennent la technique, chacun à son rythme, en deux ou dix séances, peu importe, le principe de base étant de se faire plaisir.

Bien que le roller soit autorisé parce que sport urbain, le club a tout de même signé une convention avec la mairie pour la mise à disposition d'équipements sportifs. Il propose ainsi deux sites pour les entraînements : par beau temps, comme ce mercredi soir, le parvis de la cathédrale et, en hiver ou par mauvais temps, les pratiquants se replient désormais à la Halte de la Bouquerie.

Les patineurs se retrouvent 365 jours sur 365, certains très assidus, d'autres un peu moins mais les habitants voisins de la cathédrale et les commerçants du quartier sont maintenant bien habitués à les voir évoluer en chenille. En cette période de Covid-19, un règlement sanitaire rigoureux est imposé et, comme pour tout sport d'extérieur, dès qu'ils arrêtent leurs exercices, les enfants remettent immédiatement leurs masques.

Attention, une tenue bien spécifique est obligatoire pour la sécurité du sportif, composée de protections pour les genoux, les coudes et les mains, avec un casque pour compléter ce harnachement.

Pour plus d'informations, consulter le site internet du club

Co-présidents : Fabien Pelletier et Gwendy Clergeaud

Renseignements par mail à [email protected]

Mais, laissons ces jeunes à leur distraction bi-hebdomaire et allons un peu plus loin, coïncidence ou pas, notre photographe fait une première halte devant le Café des Sports.

Il continue sa balade dans la ville où chacun profite à sa manière des libertés octroyées par cette deuxième étape du déconfinement.

Pouvoir enfin dîner le soir en terrasse, quel plaisir ! Mais les Condomois sont sans doute nombreux à attendre le 9 juin lorsque le couvre-feu passera de 21 heures à 23 heures. Il sera alors possible de retourner dans les salles des bars, cafés et restaurants, sans avoir besoin de surveiller la météo pour prendre un apéro...

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles