C’est très émue que Mme Di Giusto, principale du collège Gabriel Séailles, a ouvert la résidence de l’artiste Ana-Vorgan, point de départ d’une longue série de résidences qui sont autant d’ouvertures sur la culture.
En présence de l’artiste Ana-Vorgan, de Mme Maatougui, professeur d’art plastique à l’origine du projet, de Mme Chalumeau, ancienne présidente de l’association Chemin d’Art en Armagnac ainsi que de toute l’équipe du collège, Mme Di Giusto a lancé cette résidence en soulignant le dynamisme des enseignants et leur esprit d’initiative qui permet chaque année de mettre en place un nouveau projet.
Elle est revenue sur la genèse de cette résidence et sur son avenir :
« Ce projet est né dans la tête de Mme Maatougui, professeur d’art plastique, de Mme Pujol professeur d’éducation musicale et de moi-même
L’idée était de permettre aux élèves de rencontrer la culture, d’aller vers des artistes et de partager leur travail et, au-delà de l’école, d’ouvrir ce travail sur le territoire en permettant aux familles de voir le travail fait et en leur donnant peut-être envie d’aller sur des lieux de culture.
Cette année nous finançons cette résidence d’artiste avec notre partenaire Chemin d’Art en Armagnac.
Ana-Vorgan qui est plasticienne vient ici pendant 15 jours en résidence.
Cette salle, la salle audio, lui est réservée, elle va créer mais aussi travailler avec les élèves et les équipes éducatives, professeurs de lettres, d’histoire, de svt, de physique, de mathématiques...
Le point d’orgue sera une soirée de restitution le vendredi 18 juin qui, si les conditions sanitaires le permettent, sera ouverte aux élèves et aux parents.
Nous en profiterons peut-être pour accueillir les élèves de CM2 et leurs parents.
Cette année, c’est l’an Un car ce projet est conçu sur la durée.
Nous avons travaillé avec la DRAC, nous sommes soutenus par l’inspecteur d’académie, par le rectorat, par la mairie de Vic-Fezensac, la communauté de communes d’Artagnan en Fezensac mais aussi par Philippe Martin, président du conseil départemental.
Forts de ces soutiens, nous aurons l’an prochain à nouveau une résidence d’artiste, notre partenaire sera Memento, salle qui accueille de l’art contemporain sur Auch, l’année d’après, ce sera l’Astrada de Marciac et l’année d’après CIRCa.
L’idée est vraiment de faire en sorte qu’une résidence s’installe dans le collège durablement avec une ramification au-delà des portes du collège.
Nous avons travaillé avec les enseignants du 1er degré dans le cadre du conseil école-collège pour que les élèves de CM2 travaillent aussi sur la résidence.
Ce collège est au centre de lycées qui offrent des enseignements de spécialité artistiques, Nogaro histoire des arts, Mirande arts plastiques, Condom arts plastiques, Le Garros arts du cirque et audiovisuel
L’idée est de faire des ponts entre l’école, le lycée, le collège mais aussi le supérieur puisque nous avons un projet de Cordée de la réussite - dispositif d'accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation- avec l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse
Au-delà de tout ce qu’on peut faire autour de l’art avec les élèves, l’idée est aussi de permettre aux parents d’aller vers des lieux de culture par le biais de leurs enfants.
« Nous semons la graine » est le titre que nous avons choisi pour notre diaporama de présentation."
Mme Maatougui, professeur d'art plastique, nous parle du projet :
"Cette idée est née d’un partenariat que l’on alimente depuis plusieurs années puisque nos élèves vont chaque année voir les expositions de Chemin d’Art en Armagnac.
Nous nous sommes demandés comment faire pour que nos élèves ne soient plus simples spectateurs mais soient au coeur de la création artistique, deviennent acteurs mais aussi liens de diffusion.
Ainsi est née l’idée de la résidence.
Notre but est de réaliser un véritable travail interdisciplinaire.
Cet après-midi par exemple, les élèves de 6ème partent en VTT à Roquebrune avec leur professeur d’EPS. Nous les rejoindrons sur place et ils seront alors divisés en groupes.
Avec le professeur de SVT, ils feront du croquis scientifique, avec leur professeur d’histoire-géographie, ils feront du dessin géographique, et avec Ana et moi ils feront de la création artistique autour de la photographie.
Les 5èmes travailleront aussi autour de la photographie, les 4èmes autour de la technique du cynaotype et les 3èmes feront de la linogravure.
Nous avons essayé de couvrir les différentes pratiques artistiques d’Ana-Vorgan."
Qui est Ana-Vorgan?
Ana -Vorgan est l’invitée de Chemin d’Art en Armagnac dont l’ancienne présidente, Mme Chalumeau, nous explique le principe :
"L’objectif est de créer une rencontre entre art contemporain et patrimoine.
Chaque année, 4 sites différents et 4 artistes sont choisis.
On choisit un artiste en fonction du lieu, celui qui sera le plus à même de proposer une expression en rapport avec le lieu puisque les artistes doivent créer pour le lieu qu’on leur propose.
Ana-Vorgan expose au château de Fousseries situé au hameau de Grazimis à côté de Condom."
Ana-Vorgan est une artiste originaire de Bourgogne.
Elle offre à travers ses photographies, ses linogravures et ses cyanotypes des paysages sauvages voire désertiques qui invitent à la solitude et à la contemplation.
Elle nous parle de son exposition au château de Fousseries :
" Mon travail est un hommage à mon ami, mon frère de cœur, décédé il y a peu de temps, Renaud Bercier Miliere.
Le titre de mon exposition est « Juste avant les étoiles, la porte des mondes ».
J’ai proposé une série de 8 photos imprimées sur du Dibond, support qui résiste aux intempéries. Mes photos sont en effet accrochées dans les arbres.
Cette exposition suppose une mise en abyme à la fois du photographe mais aussi de l’observateur.
Comme il y a des miroirs, j’ai voulu jouer avec une lecture allongée pour le spectateur assez méditative puisqu' il rentre dans l’image.
C’est une expérience difficile à décrire, il faut la vivre !
Samedi 22 mai, je serai présente sur place pour accompagner le public dans la visite"
Pour en savoir plus sur Chemin d'Art en Armagnac 2021 : https://lejournaldugers.fr/article/48341-enfin-on-va-pouvoir-decouvrir-la-11e-edition-sur-le-terrain
Pour découvrir le travail d'Ana-Vorgan au château de Fousseries, c'est ici Fousseries (cheminsdartenarmagnac.fr) et surtout le 22 mai dès 15 h sur place !
Quant à la résidence au collège, nous vous en reparlerons très prochainement.