Que va devenir le paysage médiatique français ?

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Après la fusion entre TF1 et e M6

Superfusion entre deux poids lourds de l’audiovisuel en passe de devenir le premier groupe français, devant France Télévisions.

Les deux anciens rivaux, TF1 et M6, depuis ce 17 mai, sont entrés en négociations exclusives dans le but de fusionner.

Objectif : peser face aux géants américain Netflix, Disney+ et consorts qui bouleversent l'industrie audiovisuelle. 

Lundi soir, le groupe M6 a annoncé, après des semaines de suspense, que le groupe Bouygues-TF1 allait prendre 30 % de son capital, tandis que son actuel actionnaire principal, l’allemand Bertelsmann, en conserverait 16 %.

Le nouveau groupe détiendra alors les trois-quarts du marché publicitaire français.

Nicolas de Tavernost, président du directoire de M6, à la direction de la chaîne depuis sa création en 1987, sera à la tête de ce nouveau groupe audiovisuel.

Propriété du géant allemand, via sa filiale RTL Group, M6 comprend les chaînes W9, 6ter, Gulli et Paris Première, mais aussi aux radios RTL et Fun Radio.

Quant au groupe TF1, il est propriétaire des chaînes LCI, TMC, TFX.

Conditionné à l’aval de l’Autorité de la concurrence et du CSA, le processus de rapprochement entre ces deux acteurs historiques de la télévision gratuite pourrait prendre un certain temps avant d’être finalisé.

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