Défenseur des droits : une activité soutenue

P1690104.JPG

Installée  dans un bureau de la préfecture du Gers, Christiane Grech, qui avait à ses côtés, Josette Potenza, laquelle officie à Condom, a dévoilé l’activité 2020 du « Défenseur des droits ». Les déléguées gersoises ont été essentiellement saisies sur des réclamations portant sur des dysfonctionnements du service public, (98% de l’activité), 1% sur les droits de l’enfant et 1% pour des manquements aux règles de déontologie qui encadrent les activités des professionnels de la sécurité. Une activité qui représente 210 saisines dont 147 réclamations et 63 demandes d’informations.

Dans le détail ce sont cinq principales thématiques sur lesquelles furent saisies les déléguées du Gers : droit routier (27%), protection sociale (26%), logement (10%), justice (8%), services publics locaux (6%). Sur l’ensemble des réclamations clôturées en 2020, 92% d’entre elles ont pu être traitées sur place alors que 8% ont été transmises au siège à Paris.

Christiane Grech lors de son entretien mettra l’accent sur le nouveau service de signalement et d’accompagnement des victimes qu’il est possible de contacter sur antidiscriminations.fr , un service doté aussi d’un téléphone,39 28, d’un tchat et d’un accès sourds ou malentandants. Cela concerne les personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe…).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles