La communauté de brigade de Gendarmerie et la Mairie de Fleurance combinent leurs efforts pour la sécurité de tous.
La Police Municipale et la Gendarmerie souhaitent travailler davantage en concertation sur des actions telles que la sécurité routière, la prévention de la violence dans les transports, la lutte contre la toxicomanie, la prévention des violences scolaires...
Une convention communale de coordination sera prochainement signée pour clarifier la répartition des rôles entre Police Municipale et Gendarmerie pour s'adapter au contexte Fleurantin. Des patrouilles communes ont lieu régulièrement et des bilans fréquents sont effectués entre Gérard Salon, Adjoint délégué à la sécurité et le Capitaine de la Gendarmerie, Stéphane Leger.
Cette coopération a pour but la prévention de la délinquance. Il n’y aura toutefois pas de changements l’attribution de chacun sur le territoire de la Commune, et notamment, la Police Municipale de Fleurance n’exercera pas de missions de maintien de l'ordre, qui restent l’attribution de la Gendarmerie.
Ce rapprochement a lieu dans le cadre du CLSPD, le Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance qui permet un travail en partenariat en définissant une stratégie opportune autour de 3 valeurs clés : éducation, social et sécurité. Côté éducation, les actions sont de l’ordre de la prévention auprès des parents, de la réussite éducative, de l’accompagnement des jeunes. Pour le champ social, il s’agit d’intervenir dans le cadre des violences intra familiales, dans l’aide à l’insertion et dans le soutien à la santé publique. Enfin, le volet sécurité couvre la tranquillité publique dans sa globalité.