Menu

Le SDIS32 accueille 8 jeunes du Service National Universel I

pompiers sdis32 SNU3.jpg

LE SDIS 32 ACCUEILLE 8 JEUNES DU SERVICE NATIONAL UNIVERSEL

Porteur de valeurs civiques et très engagé dans les actions de citoyenneté, le SDIS 32 fait partie intégrante du comité de pilotage du SNU (Service national universel) au niveau du département du Gers, aux côtés de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et des services de l’Éducation nationale.

Le Service national universel s’adresse aux jeunes entre 15 et 17 ans qui souhaitent participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Le programme SNU se décompose en trois phases : le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général et l’engagement.

Dans ce cadre, le SDIS 32 accueille ce jeudi 15 avril 2021, huit jeunes issus de la cohorte 2020, pour l’accomplissement de leur mission d’intérêt général (MIG) qui débutera pour quatre d’entre eux le lundi 19 avril et pour les 4 autres à compter du 27 avril. Ainsi, du 19 au 22 avril, Adrien Leze et Clara Billot réaliseront leur mission au centre d’incendie et de secours (CIS) d’Auch, Estelle Sarran au CIS de Nogaro et Enzo Muratet au CIS de Mirande. Du 27 au 30 avril, Enzo Broqua, Matisse Coloma, Alexandre Champeymon et Luna Escobar seront accueillis au CIS de L’Isle-Jourdain.

Au sein de ces unités, ils découvriront l’environnement des sapeurs-pompiers en intégrant la garde aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels et apporteront par ailleurs, un soutien au centre de vaccination de leur commune d’affectation. À l’issue de ces quatre jours, ils bénéficieront de deux jours de formation SST (sauveteur secouriste du travail) à la direction du SDIS.

Durant une journée, ils visiteront également le centre de formation départemental basé à Vic-Fezensac avec la découverte des phénomènes thermiques et de différents matériels spécialisés (à l’image du lot de sauvetage). Enfin, une journée sera consacrée à la visite de la plateforme de régulation des secours et des soins qui réceptionne les appels 15, 18 et 112 du département, l’occasion pour eux de prendre pleinement conscience du métier d’opérateur grâce à la réalisation d’exercices d’appel.

Au total, les 84 heures seront réalisées par chacun de nos huit jeunes avant la fin de l’année.

Bravo à eux pour leur engagement.

pompiers sdis32 SNU1.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles