Après une cérémonie 2020 mouvementée et une année cinématographique fortement impactée par la crise sanitaire, c'était vendredi soir la 46 ème cérémonie des César.
Pour rappel, les César sont attribués tous les ans, dans plusieurs catégories, à des films sortis sur les douze mois de l'année précédente.
Les César sont largement inspirés du modèle des Oscars américains.
C'est Georges Cravenne, journaliste et producteur, à l'initiative de ce projet qui crée une Académie des Arts et Techniques du cinéma qui vote pour l'attribution des prix, et fait appel, pour le trophée matériel, au sculpteur César, célèbre pour ses compressions qui prendront finalement le nom de leur auteur.
Les votants sont tous des professionnels au nombre de 4292.
De 1976 à 2020 se sont tenues 45 cérémonies de remise de César.
Présidée par Roshdy Zem et présentée par Marina Foïs, la cérémonie avait cette année une dimension politique en raison du contexte sanitaire, qui a mis à l'arrêt le monde de la culture durant presque un an.
Le gouvernement et plus particulièrement la ministre de la Culture Roselyne Bachelot ont été épinglés par Marina Foïs, tandis que Corine Masiero s'est totalement déshabillée pour dénoncer la situation des intermittents du spectacle, qui se retrouvent "à poil".
Le grand triomphateur de la soirée est le film Adieu les Cons qui a remporté sept prix : le film d'Albert Dupontel a été sacré meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle, meilleur scénario original, meilleur décor, meilleure photographie et César des lycéens.
Côté interprétations, ce sont Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes et Sami Bouajila dans Un fils qui ont été sacrés meilleure actrice et meilleur acteur de l'année,. Nicolas Marié, Adieu les cons, et Emilie Dequenne, Les choses qu'on dit les choses qu'on fait, ont reçu leur pendant pour les seconds rôles.
Le César du meilleur premier film a été remis à Deux, qui représente également la France aux Oscars.
Le César du meilleur espoir masculin a été remis à Jean-Pascal Zadi pour Tout simplement noir, tandis que Fathia Youssouf, âgée de seulement 14 ans, a remporté le prix du meilleur espoir féminin pour Mignonnes.
La troupe du Splendid à de son côté reçu un César anniversaire hommage pour l'ensemble de leur carrière.
Jean-Pierre Bacri a reçu un César d'honneur à titre posthume.
Le favori, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, n'a remporté que le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Emilie Dequenne.
Le film Adieu les cons d'Albert Dupontel avec Virginie Effira, Albert Dupontel et Nicolas Marié, raconte l'histoire de Suze Trappet qui, quand elle apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, décide de partir à la recherche de l'enfant qu’elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans.
Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant.
À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.
Les critiques ont salué un film à la fois délirant et émouvant.