Émilienne Bruchaut est née le 10 mars 1921, à Séailles, d'une fratrie de quatre enfants. Lorsqu'elle a 4 ans, ses parents achètent la propriété de Touron, à Roques, où toute la famille s'installe. Elle a toujours aidé aux travaux de la ferme.
Le 13 juin 1944, elle épouse Jean et vient habiter à Lagardère où elle demeure toujours. De leur union, sont nés quatre enfants : Michelle, Pierre, Claude, Denise et ils ont eu treize petits enfants et dix-sept arrière-petits-enfants.
Son époux Jean est décédé en novembre dernier, trois mois avant ses 100 ans et ils ont ainsi partagé 76 ans de mariage.
Sa vie de cultivatrice auprès de son époux est consacrée au travail dans les vignes, les champs et le jardin, tout en s'occupant de son foyer, élevant les enfants et soignant les grands-parents. Elle appréciera son premier grand confort en 1958 avec le premier lave-linge. Une révolution à cette époque ; il n’y en avait que deux dans le département. Il lui arrivait aussi de faire office d'infirmière dans le voisinage, car le service de soins à domicile était moins organisé qu'actuellement.
Son grand handicap est la surdité qu'elle supporte depuis quelques années ; malgré tout, elle s’informe, elle suit l'actualité en lisant le journal, chaque jour.
Entourée de sa famille, qui s'occupe d'elle au quotidien, elle profite des plaisirs simples de la vie, en observant la nature, arbres, fleurs, oiseaux. Elle aime aussi évoquer le temps passé, telle une bibliothèque vivante.
Elle est joyeuse et apprécie beaucoup de voir souvent ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants lors des vacances.
Avec l’arrivée du printemps, elle guette la venue des premières fraises garriguette dont quelques pieds poussent devant sa porte.
Toute sa famille l’embrasse fort et lui souhaite un joyeux anniversaire centenaire, le Journal du Gers s'associe à ces bons vœux.