De futurs reporters d'images ?

Jules et Alexandre Valence.JPG

Ils se nomment Jules Bap et Alexandre Bernard, ils fréquentent le même établissement scolaire, celui de Notre Dame de Piétat, l’un est Valencien, l’autre Condomois, ils ont treize ans.

Ils étaient en vacances ces jours-ci, et, pour les meubler, ils ont décidé de tourner un reportage sur notre bastide. J’en ai été le bénéficiaire car ils connaissent mon attachement au patrimoine et les actions du Club des Motivés pour mettre en valeur le nôtre.

Ils ont visé juste puisque, dans leur réalisation, figurent la bastide avec sa place, les remparts, la vue sur la campagne environnante de la Porte de l’Hérisson, la Baïse et son port, l’abbaye de Flaran. C’est une entreprise louable qui méritait d’être connue.

Ils veulent, c’est un souhait, présenter d’autres villages et aimeraient en faire leur métier.

Valence-sur-Baïse est épaulée par les étudiants en architectures toulousains dans leur projet d’une liaison avec Flaran, le Club des Motivés en a plusieurs pour continuer à rendre Valence-sur-Baïse attractif - c’était l’objet de la réunion tenue dernièrement par son bureau - et la municipalité travaille à l’éclosion d’un centre multi-culturel.

Le tourisme culturel est donc à l’honneur !

C’est donc très prometteur de voir des jeunes s’intéresser à un secteur à la valeur ajoutée indéniable quant aux retombées économiques que cela peut générer.

Jules Bap, le fils de nos buralistes que l’on voit sillonner les rues du village à bicyclette, connaît parfaitement notre village, et Alexandre Bernard est à bonne école puisque ses parents sont des professionnels de l’animation car ils possèdent un village de vacances au Moulin Neuf de Barbaste, elle aussi une bastide.

De belles promesses d’avenir pour ces jeunes à qui nous adressons nos félicitations.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles