Il s'agit donc du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, qui est attendu dans notre département, et plus précisément à Auch, ce lundi 11 janvier.
Le Gers fait face à un rebond de l'épidémie de grippe aviaire, avec un foyer confirmé, et de nombreuses suspicions dans diverses exploitations.
Il viendra pour évoquer les dernières mesures prises pour tenter d'endiguer l'épidémie et discuter avec les acteurs de la filière avicole et les services de l’État mobilisés pour lutter contre cet autre fléau.
Face à une situation très dégradée dans les Landes - 119 foyers - et qui prend de l'ampleur dans le Gers, le déplacement du ministre est très logique. Ce vendredi, le ministre a donc effectué une première étape dans les Landes.
Sur France Bleu Gascogne, Julien Denormandie annonce un dépeuplement massif qui passe de 3 à 5 km autour des foyers contaminés : "Jusqu'à présent, nous avions un vide sanitaire à 3 km autour des foyers. De ces 3 km, nous allons passer à 5 km", une mesure qui a pris effet ce 8 janvier.