Peu avant 13 heures ce vendredi jour de Noël, le SDIS 32 a été alerté pour un feu d'appartement rue Rabelais à Eauze. Compte tenu de la configuration du quartier, l'accès difficile à la rue et les risques importants de propagation aux immeubles voisins, un important dispositif a été déployé. Deux lances ont été mises en service, une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus depuis les casernes d'Eauze, Gondrin, Montréal-du-Gers, Courrensan, Castelnau d'Auzan, Lannepax, Fourcès mais aussi Cazaubon et Castera-Verduzan ainsi que le SMUR.
Un effectif qui s'est avéré nécessaire pour secourir les sept personnes qui ont été évacuées à l'aide d'échelles. Un chat et un chien ont été également évacués. Seule une de ces personnes a été prise en charge parce qu'elle dormait au moment de l'incident mais tous les occupants sont sains et saufs. Le risque de propagation a été limité. Michel Gabas, maire d'Eauze et Bruno Touyarou adjoint, étaient présents sur les lieux et ont pu proposer des solutions de relogement. Cinq des occupants ont été relogés, les deux autres personnes ne résidaient pas sur place.
L' incendie d'origine inconnue serait parti de la cage d'escalier donnant rue Rabelais. Les dommages sont très importants. Dans l'immeuble lui même qui comptait trois appartements l'un d'eux situé au troisième étage, est totalement détruit. Un risque d'effondrement est bel et bien présent sur les habitations adjacentes (des habitations à un étage mais aussi un immeuble avec 5 étages).les équipes spécialisées de l'Isle Jourdain doivent venir effectuer les contrôles nécessaires.
Plusieurs logements du quartier étaient privés d' électricité, une équipe d'ENEDIS doit rétablir rapidement le réseau.
Texte et photos Jean Pierre Bière