Le laboratoire national de référence de l’ANSES a confirmé le 8 décembre l’infection par le virus H5N8 d’un élevage de 6 000 canards sur la commune de Benesse-Maremne (Landes), dans lequel une forte mortalité avait été constatée le 5 décembre. Il s’agit du premier élevage avicole atteint par la maladie depuis son apparition dans des animaleries mi-novembre.
De manière préventive, à la lumière des premiers résultats d’analyse obtenus par le laboratoire départemental des Landes, la Préfecture a ordonné dès le 6 décembre l’euthanasie de l’ensemble des canards de l’exploitation. La zone de contrôle temporaire mise en place autour de l’élevage a cédé la place le 7 décembre à une zone de protection (3 km autour du foyer) et à une zone de surveillance (10 km), conformément à la réglementation. Les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.
Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation appelle une nouvelle fois l’ensemble des acteurs – en particulier les éleveurs, les animaleries, les transporteurs et les détenteurs de basses-cours – à appliquer strictement les mesures de protection prévues par la réglementation en situation de risque IAHP élevé.
L'ensemble du territoire national métropolitain est classé en niveau de risque « élevé » au regard de l’influenza aviaire depuis le 17 novembre 2020.
La vigilance reste impérative pour éviter la propagation du virus. Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables à cette adresse :
Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viande d’origine aviaire, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire. L’ANSES confirme par ailleurs le caractère non transmissible à l’Homme de la souche H5N8.