Le syndicat Mixte Trigone a été mis en cause dans un article consacré à la décision du SIAEP de Vic-Fezensac d’augmenter le prix du mètre cube d’eau potable.
Trigone rappelle qu’il ne fixe pas le prix de vente de l’eau facturé aux usagers puisque c’est la compétence exclusive du SIAEP et de son Président.
Les abonnés du SIAEP sont alimentés à partir d’une usine de production d’eau potable de nouvelle génération implantée à Pléhaut dont la construction a été confiée à Trigone. Pour tenir compte de cet investissement (14,45M€ de travaux), le prix du mètre cube d’eau a effectivement augmenté régulièrement ces six dernières années conformément à un calendrier convenu à l’avance avec le SIAEP afin d’éviter une hausse brutale pour les usagers.
Il est inexact de prétendre que le SIAEP de Vic Fezensac n’avait pas intérêt à adhérer à Trigone et à lui confier la construction de cette station. Si le SIAEP avait porté ce projet seul, l’impact des coûts de production sur la facture d’eau aurait été deux fois plus important (50 centimes d’euros par mètre cube au lieu de 30 centimes).
Les difficultés du SIAEP n’ont donc rien à voir avec son adhésion à Trigone. Comme l’a démontré un audit réalisé par le cabinet d’expertise KPMG en 2019, ce qui est en cause c’est le volume des fuites sur le réseau, estimé à 21% en 2014 et qui atteignait à 30% en 2018, très au-delà des taux observés sur la plupart des réseaux de distribution.
Là encore, Trigone ne saurait être tenu pour responsable de cette situation puisque l’entretien du réseau ne relève pas de sa compétence.
Malgré tout, Trigone a proposé au SIAEP son expertise pour réduire ces fuites et résorber le déficit qui en découle.