Menu

Les actualités de Flaran : ateliers passé et à venir

Paine K.JPG

Un dimanche avec les portraits de Ken Paine

Le Covid-19 a lourdement impacté la fréquentation de l’abbaye de Flaran. Pourtant toutes les mesures de distanciation sont très respectées.

Dimanche 18 octobre, l‘équipe d’animation, avec les conteuses de l’association “Tout Conte Fée” de Valence-sur-Baïse, a présenté des histoires en rapport avec la collection Simonow et, plus particulièrement, la donation Ken Paine.

Les conteuses ont fait découvrir les secrets des portraits des amis de Monsieur Paine.

Ken Paine (Londres, 1925-2020) fut l’élève du peintre Ronald Ossory Dunlop et vice-président de la Société des Pastellistes de France. Établi aux États-Unis, puis au Royaume-Uni, il s'intéresse tout particulièrement au thème du portrait et aux études de caractères qui deviendront l'œuvre de sa vie, notamment à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif.

À la fin de l’année 2016, Michael Simonow, propriétaire de la collection déposée à l’abbaye de Flaran, a souhaité faire don de quarante œuvres du peintre Ken Paine, auquel il a rajouté, en 2019, 60 œuvres supplémentaires, réalisées entre 1970 et 2015.

Cette exposition présente, pour la première fois au public, une sélection de ce fonds, unique au monde, désormais propriété du Département du Gers.

Les prochains ateliers

► Mardi 27 octobre, de 14 h 30 à 17 h : atelier pour enfants : initiation au pastel sec.

Avec Cécile Bukowski, animatrice de l’association ÉCLA.

En lien avec l’exposition des œuvres du pastelliste britannique Ken Paine dans le dortoir des moines de l’abbaye de Flaran, cet atelier d’initiation au pastel sec propose aux enfants de découvrir ce medium de manière à la fois ludique et technique. Trois exercices sur les thèmes de la couleur, du mouvement et de la notion d’abstrait et figuratif permettront une découverte de la technique avant de réaliser une production libre. Chaque participant rapportera ses créations, sauf l’exercice sur le mouvement qui permettra la réalisation d’une fresque commune.

Un atelier ludique, tout en couleur autour des œuvres du pastelliste Ken Paine.

Abbaye de Flaran, Ferme de la Madeleine

Pour les enfants à partir de 6 ans - Nombre de places limité

► Jeudi 29 octobre, de 14 h 30 à 17 h : atelier pour enfants - Expérience des sens : atelier plastique, ludique et corporel autour du portrait.

Avec Sophie Cohen-Scali, artiste.

  • Observation – portraits de Ken Paine
  • Manipulation et transformation du papier avec le corps
  • Exercices graphiques et ludiques en utilisant plusieurs sens
  • Tous les traits mènent aux portraits, tous les portraits ouvrent des mondes. Travail de l’imaginaire.

Abbaye de Flaran, à la Ferme de la Madeleine
Pour les enfants à partir de 7 ans.
Nombre de places limité (10 enfants maximum)

Informations au 05 31 00 45 75 our par mail à flaranconservation@gers.fr.

Tarif : 5 € par enfant.
Tout le matériel est fourni, il est simplement demandé à chaque participant d’apporter une blouse pour protéger ses vêtements.

Site Internet de l'Abbaye de Flaran.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles