Menu

Les lions sont de retours

P1660567.JPG

Victimes de l’usure du temps, les sculptures des deux lions des allées d’Étigny avaient pris la route de l’Aveyron le 17 juillet 2019 à destination de Salles-la-Source pour en réaliser des copies par l’entreprise Vermorel. Ce lundi 19 octobre 2020 en matinée l’intendant d’Étigny retrouvait ses deux gardes de corps sous un soleil radieux. « Le retour des lions finalise les aménagements des allées d’Étigny », souligne le maire d’Auch, Christian Laprébende.

Ce retour des deux lions fut aussi l’occasion pour Jacques Lapart, président de la Société archéologique et historique de Gers, d’en rappeler leur histoire. Ils furent commandés sous Napoléon 1er et livrés en 1811. Seulement voilà rien n’avait été prêt pour les recevoir, ils seront alors mis à l’abri à la cathédrale. Et ce n’est qu’en 1817 qu’aura lieu leur inauguration.

Les lions

 Contemporains de la statue de l’intendant Mégret d’Étigny, ils ont été sculptés par Pierre de Vigan. Ces lions, l’un à la balance et l’autre au faisceau représentent respectivement la justice et le pouvoir. A noter qu’ils ont des regards et des crinières différents.

 

P1660583.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles