Dimanche dernier, nous lancions la chronique de Neyla Dahrouch, étudiante en journalisme passionnée qui vous invite à découvrir les trésors de la Ville Rose.
Chaque semaine, elle vous emmène dans un voyage au cœur de Toulouse avec des interviews, des explications sur l'histoire des lieux emblématiques et des anecdotes qui révèlent l'âme de la ville.
Un focus spécial met en lumière un coin incontournable du Gers, en écho au lieu toulousain exploré, pour créer un lien entre leur histoire commune ou leurs spécificités.
Cette semaine, Neyla nous entraîne à sa suite à la découverte du Jardin des Plantes.
Le Jardin des Plantes de Toulouse a été crée au XVIIIe siècle par Philippe-Isidore Picot de Lapeyrouse, un naturaliste toulousain. Il s’étend sur sept hectares dans le quartier du Busca, à proximité du Muséum d’Histoire Naturelle. Il a initialement été conçu sur un ancien terrain destiné à la culture des plantes médicinales pour l’école de médecine de Toulouse. Son héritage botanique s’est transmis jusqu’à aujourd’hui, offrant aux visiteurs un grande diversité d’espèces végétales au cœur de Toulouse.
Ses fontaines, ses fleurs, ses sculptures, ses allées et ses ponts s’inscrivent dans un style romantique. De petites passerelles piétonnes le relient au Jardin Royal et au Grand Rond. Le tout crée une véritable escapade nature en plein centre de Toulouse.
Le Grand Rond
Aujourd'hui, sa verdure constitue un espace vert apprécié des Toulousains, qui viennent s'y promener, pique-niquer, ou simplement profiter de la tranquillité du cadre.
« Avoir des espaces verts, c’est essentiel pour respirer un peu, loin de l’air pollué de la ville »
En promenant son chien comme à son habitude, Maryse, 69 ans, a partagé son ressenti : "Je n’habite pas très loin, et tous les jours je promène mon chien ici. Le cadre est agréable, même en plein centre-ville et le jardin est toujours bien entretenu. De temps en temps, des canards et des oies restent sur la pelouse et profitent autant que les humains. Avoir des espaces verts, c’est essentiel pour respirer un peu, loin de l’air pollué de la ville, se déconnecter des réseaux de transport et juste apprécier la véritable nature. Beaucoup d’enfants, y compris mes petits-enfants, viennent souvent y prendre leur goûter après l’école. Ils jouent aux ballons, s’amusent ! Eux aussi ont besoin de se défouler, et pas seulement avec la technologie."
Au cœur du patrimoine culturel et historique du Gers : Le Jardin de Coursiana, La Romieu.
Comme le Jardin des Plantes, le Jardin de Coursiana est un espace vert combinant détente et diversité botanique.
Le Jardin de Coursiana, classé "jardin remarquable", offre une grande diversité botanique sur six hectares. Créé en 1974 par le botaniste Gilbert Cours-Darne, il a été rénové et enrichi par Véronique et Arnaud Delannoy en 1995. Ce jardin abrite aujourd'hui un arboretum abritant plus de 700 essences d’arbres et arbustes venus de cinq continents. Organisé en style paysager anglais autour d'une maison et d'un pigeonnier, il comprend un potager et un espace de plantes médicinales, aromatiques et parfumées, ajoutée en 2001. Ce lieu ouvert au public propose des balades en pleine nature, des pique-niques et offre une vue panoramique sur le village médiéval et la collégiale Saint-Pierre.
Photo collection Tourisme Gers
Texte et photos Jardin des Plantes : Neyla Dahrouch