Menu

Fête de la science ou faites de la science !

Beaumont Une 20201007124048nUZp.jpg

Lancement dans la maison natale du mathématicien Pierre de Fermat

Chaque année en France, la Fête de la science offre, les premiers jours d'octobre, au grand public et aux scolaires, l'occasion de découvrir la science à travers des animations, rencontres et émotions. C'est un million de visiteurs, 6 000 événements gratuits dans 2500 lieux. 

Cette année 2020, c’est Beaumont-de-Lomagne, labéllisé "Village des sciences", qui coordonne les actions du département et a inauguré le programme des festivités du Tarn-et-Garonne, avec Caussade, Golfech, Moissac, Montauban et Beaumont bien sûr.

La programmation est sur : https://www.fermat-science.com/agenda-manifestations/f%C3%AAte-de-la-science/

Et pour toutes informations : contact@fermat-science.com ou 05.63.26.52.30

La crise sanitaire a contraint d'adapter de nombreuses animations, mais le choix d'agir, d'être là pour le public et les habitants a motivé les équipes qui se sont démenées pour proposer des solutions hybrides afin que les animations puissent se réaliser en présentiel et à distance pour tous les fidèles de cette manifestation annuelle. 

Après les discours, un petit buffet était organisé avant la suite de l’évènement.

Ce fut l’occasion de remercier encore tous ceux qui œuvrent dans le sens de la vulgarisation scientifique, des maths en général, mais aussi la vie locale au-delà des métropoles pour tisser un lien original.

Le clou de la soirée fut cette proposition peu commune d'un concert conférence soumis au hasard du jeu de dés.

Jean-Marc Andrieu et les musiciens des Passions ainsi que Vincent Feuvrier, mathématicien, ont accepté de doubler cette performance pour se plier aux exigences sanitaires et au nombre des inscrits. 

L’enjeu était de créer un menuet à coup de dés.

Comme disait le poète Novalis « Jouer, c’est expérimenter le hasard »

À Beaumont, l'enjeu est fort puisque la future "Maison FermatT" deviendra en 2022 un pôle économique, touristique et culturel de la ville, un lieu dédié à l'illustre Pierre de Fermat et à sa passion pour les mathématiques. Autant dire que Beaumont-de-Lomagne s'achemine dans le futur pour être la ville où les passionnés par l'incroyable vie de l'illustre Pierre de Fermat pourront revivre le temps d'une visite dans sa maison natale. Et rappelons-le, Pierre de Fermat a intrigué la communauté des mathématiciens du monde entier pendant plus de 300 ans ! Beaumont deviendra à sa manière une "capitale" des mathématiques. Ici, le pari sera de prouver aux visiteurs et aux enfants en particulier qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur des maths, au contraire, tout sera décortiqué pour fasciner et faire briller les yeux des curieux.

L'association Fermat Science qui portera ce projet a su s'entourer de toutes les compétences, les mathématiciens des universités de Toulouse, mais aussi de Lyon et Paris suivent l'aventure, les collectivités territoriales et la ville de Beaumont bien sûr sont à la leur côtés et le Ministère de la Culture, avec sa délégation régionale, sont aussi de la partie. Les scientifiques, les artistes, les élus, les enseignants rassemblés constituent un terreau prometteur d'une page historique pour Beaumont, la Lomagne et ses alentours.  

Alors Beaumont-de-Lomagne fête/faites nous vivre cette incroyable aventure humaine qui porte en elle l'origine de nos connaissances scientifiques ! 

Photo de Une - Légende : De gauche à droite : Marc Montiel, conseiller à la mairie de Beaumont ; Bruno Monflier, président de "A ciel ouvert de Fleurance" et de "La Ferme aux Étoiles" ; Maryvonne Speisser, mathématicienne à l'université de Toulouse Paul Sabatier, vice-présidente chargé des relations avec le monde universitaire et la validation scientifique des productions de Fermat Science ; Claire Adélaïde Montiel, présidente de l'association "Fermat Science" et de l'avenir de la Maison de Fermat ; Jean Claude Bonnefoi, premier adjoint de Beaumont-de-Lomagne, chargé de la place de la Maison de Fermat dans le futur pôle économique et touristique en projet.

Photo ci-dessous - Légende : Malgré les contraintes de la crise sanitaire, l'inauguration de la Fête de la Science à la Maison Fermat a compté avec la présence de nombreux élus et enseignants dont Bernard Salomon, Président de la Communauté de communes Lomagne et Tarn-et-Garonnaise, Yves Meilhan, Maire de Lavit, en charge de la culture et du tourisme, Ludwig Ropert, proviseur du Lycée Norman Forster, Emmanuelle Semvé, directrice de l'école primaire, Mme Clavé, directrice du Collège Saint Joseph, Catherine Gadon, Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées, Richard Ramboer de l'ADT de Tarn-et-Garonne et bien sûr l'équipe maîtresse citée en légende de la photo de Une.

Beauùont 20201007124049ntjz.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles