Menu

Des journées du patrimoine très vivantes

IMG_2683.JPG

En cette année 2020, les journées européennes du patrimoine au moulin de Berdoues ont connu une fréquentation raisonnable avec 180 personnes sur deux jours !

Ce public est venu de départements voisins pour éviter « les files d’attente » attirés par la diversité des visites proposées sur le site. Ils ont passé du temps à échanger avec les guides intarissables sur les thèmes proposés : les mécanismes du moulin, l’exposition hydraulique, le tunnel du champ de tir, et une nouveauté : la reconstitution d’une salle de classe des années 1960-1970 à l’initiative de la municipalité de Berdoues avec l’aide d’ACTA et de ses bénévoles !

Cette dernière présentation a été l’occasion de proposer des visites aux scolaires dès la rentrée de septembre : 4 écoles* sont venues passer la journée au moulin.

 Les enfants (180 de la maternelle au CM2) ont profité des ateliers où chaque niveau accueilli par des adultes a bénéficié d’explications  plus ou moins adaptées.

L’école de 1960-70, l’école des grands parents, a vu disparaître le porte plume au profit du stylo à bille, les stylos feutres ont supplanté les crayons de couleurs et la trousse a remplacé définitivement le plumier, les photos de classe en couleurs sont apparues, les manuels scolaires et les livres de bibliothèque ont commencé à s’égayer !

Ce n’est plus l’école de la IIIe république et pas encore celle de la fin du XXe siècle ! Cependant c’est une période de transition !

Difficile pour des enfants de 2020 d’imaginer cette école des grands-parents, mais l’objectif des ateliers était de leur donner l’occasion de s’intéresser tant aux objets qu’aux façons d’enseigner de cette époque, à l’aube de méthodes pédagogiques différentes où l’école allait seulement commencer à s’ouvrir sur le monde ...

Et puis aussi l’occasion de créer des liens intergénérationnels, relayés par les enseignants motivés qui ont apprécié de plus la richesse du site du moulin de Berdoues !

Chaque adulte a respecté les règles sanitaires avec surtout le port du masque, le lavage des mains et les interdictions aux enfants de toucher les objets ! Cependant chacun d’eux est reparti avec un souvenir offert par la mairie de Berdoues : 3 crayons de couleurs à mettre dans la trousse de l’école !

 Grâce à l’investissement de la municipalité de Berdoues et la participation des associations communales; grâce à l’énergie des intervenants d’ACTA et de ses partenaires, tel le généreux Boulanger Jean Mendez, ces trois journées avec les scolaires ont égayé le site avec la météo clémente deux jours, pluvieuse le troisième ...

La satisfaction des enfants et de leurs enseignants permet d’envisager peut être 2021 malgré ou avec les contraintes liées au covid grâce à la richesse du lieu et des aménagements à envisager !

 * Ecoles : RPI Miramont d’Astarac-Labéjan 3 classes  ; Saint Médard 2 classes ; Saint-Michel 4 classes.

Denise Artagnan

Denise A

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles