C’est vendredi 18 septembre 2020, qu’ont eu lieu les obsèques de l’abbé Gérard Duffau, décédé dans sa 100e année, avant que celle-ci ait pu être fêtée. Ce qui était prévu... Monseigneur Maurice Gardès, archevêque d’Auch et sept prêtres ont concélébré la messe d’adieu. Celle-ci a eu lieu en présence de Vincent Gouanelle, conseiller départemental et de Patricia Galabert, maire du Houga. De nombreux sapeurs-pompiers, dont le lieutenant Hervé Gaüzère, chef du Centre d’incendie et de secours et 1er adjoint à la maire.
Un prêtre proche des gens
Jean Béziat retrace la vie du défunt en tant qu’ami des courses landaises.
L’abbé Charles Ferran concélébrait la messe avec l’abbé Duffau quand celui-ci ne pouvait plus le faire tout seul. Il évoque, dans son homélie, cette passion pour la course landaise : « il avait été nommé aumônier « mondial » de ce sport régional », note-t-il. Il ajoute que sa mission dépassait une simple présence aux courses. Il avait « des contacts pastoraux dans les moments festifs mais aussi douloureux des familles des membres de cette grande société sportive ».
Il affirmait sa foi, mais avec délicatesse, quand on n’était pas prêt à l’entendre.
Renoncement douloureux
Puis l’abbé Ferran souligne combien il a été douloureux pour l’abbé Duffau de renoncer à sa fonction à cause de sa santé. D’autant plus qu’il était engagé dans diverses associations où il voulait vivre la proximité et la solidarité avec son peuple. Sans oublier son rôle en tant que l’un des conseillers de son évêque : « la fraternité a toujours guidé ses interventions, conscient qu’il était que chaque curé était, un peu, pape chez lui. Il le constatait pour lui-même ! ».
L’abbé Duffau, vénérait ses parents et était très attaché à sa famille, qui l’a accompagné jusqu’au bout.
La photo du haut de page a été fournie par la famille aux obsèques et communiquée par Joseph Bec. Les autres photos sont de Joseph Bec.