Pendant toute la journée de dimanche se tenait à Rozès le vide-grenier culturel organisé par l’association Confluences.
Une météo clémente a attiré les curieux pour ce vide-grenier unique en son genre.
Des vide-greniers, on en trouve partout et tout au long de l'année, du moins en temps « normal », mais celui de Rozès est particulier : vous n’y trouverez ni carafe ancienne, ni moulin à café, ni vieux outils mais des livres, des BD, des vinyles, des cartes postales, des affiches, des tableaux…
Au fil des années, ce vide-grenier a su trouver son public et ce ne sont pas moins de trente exposants qui avaient dressé leur table sur la place du village en ce dimanche.
Nombreux furent aussi les curieux venus flâner devant les stands et faire des achats.
Pour la pause-déjeuner, un food-truck thaï a ravi les papilles.
Rencontre avec Christelle Thiriet la présidente de l’association Confluences qui nous explique comment ce vide-grenier a vu le jour :
« L’idée est venue au départ de quelqu’un du village. On a décidé de rester sur le côté culturel pour se démarquer des autres vide-greniers et parce ce que la culture est notre « fonds de commerce » !
On a commencé petit et l’événement a pris de l’ampleur. »
Elle nous présente ensuite l’association Confluences :
« L’idée de cette association était de faire se rencontrer autour de thèmes culturels les gens du village qui viennent de milieux différents, que ce soit des gens du village depuis des générations ou des néo-ruraux, des étrangers mais aussi de faire que la culture vienne dans le milieu rural.
Nous proposons des conférences, un concert dans l’église, une sortie annuelle, un week-end littéraire en janvier, un atelier lecture, un atelier histoire.
Nous organisons notre week-end littéraire en janvier avec deux autres associations de Bezolles et de Bonas sur un thème différent chaque année ; cette année, ce sera la gastronomie.
Notre sortie se fait cette année au Bassin des Lumière à Bordeaux le 17 octobre pour visiter l’exposition temporaire sur les peintres Gustave Klimt et Paul Klee.
L’atelier lecture permet aux membres de l’association de partager leurs choix littéraires.
Quant à l’atelier histoire, il a pour objectif de réaliser un ouvrage sur le petit patrimoine local (croix, fontaines, lavoirs).
Nous organisons aussi des expositions autour des peintres du village puisque nous avons la chance d’en avoir plusieurs à Rozès.
Les échanges entre les membres de l’association font naître sans cesse de nouvelles idées d’animations et d’événements »
Un stand attire notre regard, celui de Hermann Heinzel, qui présente de nombreuses lithographies d’oiseaux de toutes sortes.
Cet ornithologue mondialement connu est aujourd’hui installé dans le Gers.
Il nous explique avoir eu la passion des oiseaux depuis tout petit.
Après avoir obtenu un doctorat en ornithologie en Belgique, il parcourt le monde pour observer la faune volatile et son environnement qui seront le sujet de ses nombreux ouvrages.
Doué aussi pour le dessin, il réalise aujourd’hui des « portraits » d’oiseaux qu’il a observés.
« Jamais je ne peins d’après des photos, tous les oiseaux que je représente, je les ai observés »
Les originaux sont des mélanges d’aquarelle et de gouache.
En raison du covid, deux grandes expositions en Allemagne auxquelles il devait participer ont été annulées.
Une déception pour lui, une chance pour les Gersois qui ont ainsi l’occasion de découvrir son talent.