Menu

Agriculture - Nous perdons la bataille face à l'Allemagne et à l'Espagne

tractor-385681_1280 (1).jpg

Ces pays européens sont en train de dépasser la France. Ils sont plus performants et mieux accompagnés par leurs Etats

Ce constat alarmant a été dressé par Bernard Malabirade, le président de la Chambre d'agriculture du Gers. Dans une interview "coup de poing" accordée au JDG il déplore l'absence de vision et d'accompagnement des pouvoirs publics.

"L'Allemagne et l'Espagne sont en train de nous doubler très largement au niveau agricole et agro-alimentaire. Nous perdons de la performance. Nous demandons à l'Etat de revenir comme un vrai partenaire de l'agriculture" explique t-il.

La crise de la Covid-19 a mis en avant les risques de pénurie alimentaire. Il est en effet dangereux de ne plus être dans la course. Nous prenons le risque de perdre notre souveraineté alimentaire. Il est primordial d'avoir un secteur agricole fort et autosuffisant résume le président Malabirade. "Ce sont des questionnements de temps de guerre, mais avec le Covid on s'en approche"; il est primordial de réagir après cet électrochoc à ses yeux.

Le Changement climatique n'est pas du tout anticipé. Nous stockons seulement 1.7% de l'eau alors que l'Espagne en stocke 16%

Le Président de la Chambre d'Agriculture donne l'exemple du stockage de l'eau douce dans des lacs. La France a pris un retard énorme et n'anticipe pas du tout le réchauffement climatique: "Des pays sont obligés de monter des usines pour désaler l'eau de mer. Et Nous, nous avons de l'eau douce en abondance que nous sommes incapables de stocker" ajoute t-il.

Bernard Malabirade a accordé une interview « coup de poing » au JDG où il ne mâche pas ses mots sur différents sujets brulants : Covid + Climat : 2020 sera une année noire / Des normes idéologiques insupportables / La PAC est une boulimie administrative / L’Europe doit interdire la surtransposition / Face à l'expansion toulousaine, le Gers va manquer d'eau.

Retrouvez l’intégralité de l’interview choc de Bernad Malabirade sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Lo-leu-UlQM

Retrouvez la séquence vidéo " La France dépassée par l'Allemagne et l'Espagne " en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=LWtsflYAz84

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles