Arènes encuentro 36
Cette année encore de jeunes toros, quatre novillos de l’élevage local de Jean-Louis Darré, vont fouler le sable des arènes du Soleil d’or face à trois vétérans, familiers de ces arènes : Stéphane Fernando Meca, Alain Bonijol , Hervé Galtier. Ce sera dimanche 6 septembre à 17h.
50 ans déjà mais l' affiche 2020 est tout aussi prometteuse pour les amateurs
Cet encuentro taurin, remis au programme depuis quelques années seulement , a eu ses heures de gloire, il y a déjà 50 ans, dans des arènes de fortune, installées « place de la Perception , ( depuis la perception a disparu et sa place aussi ! ) sous le nom de « festival tauromachique » avec des jeunes qui, depuis se sont fait un nom dans ce domaine.
Dans un article paru dans un quotidien local, daté du 7 septembre 1970, le Dr Jean-Pierre Clarac , chroniqueur bordelais du journal Toros relate ainsi ce premier festival qui avait vu l’inauguration de ces arènes provisoires, remontées ensuite chaque année : « Dans le soleil, la chaleur, les couleurs, les toros sont apparus à Seissan pour un festival sans mise à mort mais pas si modeste que cela. Un splendide défilé avec à sa tête, l’alguazil des arènes de Vic en tenue du temps des rois d’Espagne . Face au bétail, le cœur gonflé de vaillance, d’ardeur , encouragés par un public enthousiaste, chaud et admiratif qui remplissait des « étagères » pittoresques, les toréadors ont pu montrer leur bravoure. »
Le chroniqueur termine son papier sur une note encourageante et prémonitoire : « Et à la prochaine fois, car la tradition est créée, le public l’a ainsi pensé lors du tour de piste général avec Jean-Marie Boussat, âme de l’affaire en tête »
Donc rendez-vous, dimanche 6 septembre, à 17h aux arènes du Soleil d’Or ; entrée : 10€