Ils ont bravé la Covid et les averses pour soutenir leurs agriculteurs. Ils étaient près de 2500 Gersois à découvrir et soutenir la filière agricole à Samatan ce Week end. La foire annuelle Gascogn’Agri est donc un succès, compte tenu du contexte. L’objectif de ce salon est précisément de permettre à l’ensemble de la population et des administrations de découvrir les hommes et les outils qui sont à l’origine des produits gersois .
Xavier Duflau, Président des Jeunes Agriculteurs 32 explique : « Le Gers est un département très varié en terme de production. Nous avons des productions sous signe de qualité, des commercialisations en circuit court et nous avons également des filières plus longues avec de nombreux débouchés. C’est important de montrer la diversité de notre agriculture ».
Rassembler toute la population autour du thème de l’agriculture
Le président des jeunes agriculteurs se réjouit de la visite du nouveau préfet du Gers, Xavier Brunetière, hier. « Il est resté 2 heures sur la foire. On a pu lui exposer nos problèmes. De la même façon, les élus sont venus nous rencontrer. Il est important pour nous de recevoir tous ces acteurs, avec le grand public bien sur, et de fédérer tout le monde autour du thème de l’agriculture »
Et pour séduire tous les publics, les jeux et concours n’ont pas été oubliés, tels que celui du meilleur labour. Plusieurs tracteurs avec leurs équipiers ont tenté de réaliser le meilleur sillon. C’est un Jury d’expert qui a tranché pour déterminer l’équipe qui s’est qualifiée pour l’ échelon régional et tenter ensuite la qualification pour la compétition nationale.
Voilà de quoi donner du baume au coeur à une profession qui a été lourdement impactée par la crise de la Covid.
Une « annus horribilis » avec la Covid-19
Ainsi Laurent Dulau, membre des JA32 et exploitant depuis 2009, cite l’exemple de la filière du Palmipède (canards) : « La loi Egalim, entrée en vigueur fin 2018, avait déjà été un coup dur pour la filière. Les promotions ont été interdites. Or, une grande partie du revenu des exploitants palmipèdes était issue de ces promotions. La Covid est venu ajouter une grosse difficulté supplémentaire ».
L’agriculteur évoque aussi l’élevage, en particulier les producteurs de lait , une filière « déjà touchée depuis plusieurs années par des baisses de prix, en partie liées à la suppression des quotas laitiers. Suite à la crise de la Covid, ils ont perdu 25 centimes sur le prix du litre ».
"On ne fait pas ce métier pour devenir riche mais par passion"
Laurent Dulau conclut en évoquant la passion des agriculteurs :« On ne fait pas ce métier pour devenir riche, on fait ce métier par passion. Souvent, on est fils ou petit fils d’agriculteur. On a grandi la dedans. On essaye de préserver un héritage ».
Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=aMwx03jUFaU