Les « Apprentis du vivant » sont nés d’une ambition commune de réinvestir le territoire d’une agriculture prospère et saine. La fondation Bureau Vallée [1] et Arbre et Paysage 32 sont à l’origine de cette formation hybride, ou Formation Mixte Digitale (FMD), alliant flexibilité et efficacité des modes d’apprentissage.
Cette formation, inédite en agroécologie, a été pensée pour acquérir une vision systémique des agrosystèmes et être capable de prendre des décisions pertinentes en toute situation. Les Apprentis du vivant, ce sont des stagiaires s’engageant dans un projet de société : celui de créer une économie du vivant grâce à l’agronomie.
La formation se singularise par l’exhaustivité de ses modules d’enseignement : un tronc commun et des spécialisations couvrant toutes les filières agricoles, la richesse de ses intervenant/es (experts, techniciens, agriculteurs et agricultrices) et le format original s’adaptant à tous et les réunissant tous. Au programme : des cours virtuels au contenu précis, des outils numériques interactifs et appropriés aux enseignements et à l’échange, des cours pratiques misant sur des savoirs-faire indispensables en agroécologie, des ateliers collaboratifs pour échanger entre pairs et construire des raisonnements, des visites de fermes pour confronter la théorie avec la réalité.
Les « Apprentis du vivant », c’est par exemple retrouver Marceau Bourdarias ou Hervé Covès, dans son salon, avec vingt camarades de classe, pour discuter sur la taille naturelle des fruitiers ou la relation entre mycorhization et santé des plantes…
Bénéficiant de l’expérience et de l’appui de l’organisme de formation Ver de Terre Production, les « Apprentis du vivants » seront encadrés et accompagnés sur six mois, à raison de six heures par semaine (deux fois trois heures de cours du soir virtuel et en e-learning). Un animateur ou une animatrice suivra leur parcours et saura ajuster les séances de cours et de pratiques en fonction de l’avancée du groupe. Les stagiaires pourront également s’inscrire sur des journées techniques et participer à des visites de fermes, une fois par mois, en fonction de leur localisation géographique.
En plus d’offrir une compréhension des mécanismes de la fertilité des sols, du génie végétal et des outils de conception d’un système agricole rentable et productif, l’enjeu du dispositif pédagogique est de développer l’intelligence collective et l’autodidaxie (ou la soif de connaissance et la capacité de chacun à la remettre en question).
La formation des « Apprentis du vivant » est attendue pour octobre 2020.
Pour tout renseignement, adressez-vous à Arbre et Paysages 32 – [email protected]
[1] Bruno Peyroles, fondateur et président de Bureau Vallée, entreprise leader sur le marché des fournitures de bureau et de la papeterie, a annoncé, le 9 mars 2020, la création du fonds de dotation « Bureau Vallée, pour une planète heureuse ». 20 % du capital de Bureau Vallée a d’ores et déjà été transmis au fonds qui deviendra l’actionnaire principal et unique de l’enseigne progressivement. La création de ce fonds de dotation est également une initiative philanthropique puisqu’il soutiendra des projets écologiques, démographiques et/ou solidaires, « en particulier, dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, des alternatives éco et socio-responsables, en privilégiant notamment les projets à dimension entrepreneuriale mis en œuvre, en priorité, dans les territoires où le réseau Bureau Vallée est implanté afin de favoriser l’implication de ses collaborateurs et franchisés »