C’est mardi 3 octobre en soirée dans la salle des Cordeliers d’Auch que le parti « Nouveau Monde, le rassemblement citoyen, écologique et solidaire » ouvrait sa campagne électorale dans le Gers pour les élections régionales qui se dérouleront les 6 et 13 décembre prochain.
Devant quelques 200 personnes, la tête de liste du rassemblement, Gérard Onesta, accompagné de Fatma Adda (1), actuelle Conseillère Régionale de Midi-Pyrénées, et tête de liste pour le Gers ont dévoilé et détaillé le programme de la liste « Nouveau Monde » à partir de trois grands thèmes : emploi, territoires, démocratie.
Sur l’emploi l’innovation est entre autre pour « la relocalisation de l’économie et la création ou la relance des activités à forte utilité sociale et écologique » et pour « un statut social Jeunes où la Région agira pour la réussite éducative, l’autonomie sociale des jeunes et leur insertion professionnelle durable ».
Du côté des territoires « il y a un refus de compétition entre territoires où les deux capitales, (Montpellier et Toulouse), doivent rayonner et non tout absorber ». Les services publics de proximité seront maintenus et développés tout comme le maintien des axes ferroviaires dont les lignes de train régionales.
La démocratie commence « par l’exemplarité des élus, la fin du cumul des mandats, la révocation des élus par référendum dont l’action ne serait pas conforme aux engagements pris, et la souveraineté populaire sur les affaires publiques face à un fonctionnement institutionnel allant parfois contre l’intérêt général ».
La soirée se conclura par un échange, questions-réponses, entre le public et les candidats.
(1). Les candidats gersois de la liste « Nouveau Monde » : Fatma Adda, Liêm Hoang Ngoc, Sandrine Higué, Anne Diaz, Nicolas Castillo, Bruno Gabriel, Sylvie Louge.