Menu

Société Archéologique et Historique du Gers

Conference Lapart 01022020 (9) [1280x768].JPG

Interview du président Jacques Lapart

Le Journal du Gers. Vous avez succédé à Georges Courtès au mois de février. La pandémie est venue bouleversée notre vie quotidienne. Quel en est l’impact sur les activités de la Société archéologique ?

Jacques Lapart. Toutes activités sont en sommeil en particulier les réunions mensuelles avec les présentations  de sujets variés. La réglementation en vigueur ne permet pas de réunions durant l'été. Des travaux sont en cours pour améliorer l'accueil de nos prochaines séances au siège de notre association, place Salluste du Bartas, à Auch.

Nous prévoyons une réunion "de rentrée", au début du mois de septembre, dans une grande salle prêtée par la ville d'Auch. De plus amples informations seront données en temps opportun.

Nous prévoyons aussi d'organiser la traditionnelle Journée annuelle de l'Archéologie et de l'Histoire de l'Art,  le samedi 3 octobre prochain, à Beaucaire-sur-Baïse, en mémoire de la disparition, il y a 40 ans, de Mary Larrieu-Duler, archéologue, chercheur au CNRS, dont la dernière grande fouille fut la nécropole de La Turraque, à Beaucaire. Textes, témoignages et photographies seront les bienvenus, n'hésitez pas à nous les communiquer.

JduG. La gestion collégiale de l’association a-t-elle aussi  été stoppée ?

JL. Grace aux moyens donnés par la vidéo conférence, le bureau de l’association fonctionne pratiquement normalement. Nous avons eu ainsi plusieurs réunions. Notre bulletin du  premier trimestre a pu être distribué certes avec un peu de retard, les services postaux ont été aussi perturbés par le COVID 19.

Le bulletin du second trimestre est entre les mains de notre infographiste. Les textes et documents d’illustration ont été collectés. Ils seront bientôt envoyés à l’imprimerie pour une diffusion au mois de septembre.

JduG. Après le Mémorial de la guerre 1914-1918, la Société envisage-t-elle de nouvelles publications ?

JL. Nous travaillons à réunir les textes de la Journée de l'Archéologie et de l'Histoire de l'Art, tenue à Ornézan, à l'automne dernier, afin de pouvoir les proposer cet automne.

Le travail sur les textes des Actes de la réunion de novembre 2019 sur le thème "1919 et la fin de la guerre" est terminé. Il doit être transmis prochainement à l'imprimeur. Cette plaquette viendra compléter la série publiée depuis 2013, sept brochures pour retracer la Grande Guerre vue du Gers.

Depuis l’interruption de nos réunions, nous communiquons par courriel avec l’ensemble de nos adhérents. Nous avons pu diffuser, par trois fois, des informations sur des anecdotes historiques collectées par nos adhérents.

JduG. Monsieur le Président, avez-vous un message pour les membres de votre association.

JL. Le bureau de la Société Archéologique du Gers et moi-même, nous faisons tout pour poursuivre les actions de notre vieille association. Nous espérons vous retrouver à la rentrée et comptons sur votre soutien et votre fidélité. Soyez prudents. A bientôt.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles