Menu

Conseil Départemental : "Forum culture "

Image1.png

Mercredi 1er juillet, parc du Conseil Départemental, l’ensemble du monde de la culture gersois était invité pour un temps d’échange consacré aux conséquences de la crise dans le secteur culturel et au volet « culture » du Plan Marshall départemental (une enveloppe minimum d’un demi-million d’euros a été mobilisée pour les associations, les compagnies, les artistes, les écoles de musique ou de danse).

Cet après-midi de travail était organisé en partenariat avec l’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA) et s’articulait autour de deux temps distincts. D’abord un forum général afin que les acteurs culturels puissent exposer leurs difficultés et leurs attentes. Ensuite des rencontres individualisées pour s’informer sur les dispositifs d’aide et déposer le cas échéant une demande de financement.

Philippe Martin président du Conseil Départemental accueillait les quelques 250 représentants du paysage culturel gersois et faisait la genèse de ce rassemblement. Il réaffirmait l’importance primordiale pour lui de la culture et reprécisait le vote d’une enveloppe de 500.000€ somme plancher pour l’aide aux partenaires culturels déjà conventionné avec le département, ou pas. Tour à tour les élus Nathalie Barouillet , Chantal Dejean et Jérôme Samalens , Marc Fouilland directeur de l’ADDA 32 apportaient les précisons nécessaires pour la compréhension du projet.

Philippe Martin 

L’heure était venue ensuite de donner la parole aux représentants des différents structures culturelles présentes. C’est alors un véritable panorama (23 intervenants) du paysage culturel gersois riche et varié qui pendant près de 2 heures s’exprime : constats, doléances, solidarité, mutualisation, optimisme… On a prévu de ce revoir !

Point personnel que je soutiens depuis le siècle dernier : si des efforts sont faits depuis longtemps pour la création et la diffusion, on est toujours en retard pour faciliter la pratique (de certaines disciplines) amateur garante de la formation du citoyen et par conséquent d’un public averti qui viendra voir les professionnels.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles