« Chers amis,
Une page va se tourner pour moi dans quelques jours. Ce dimanche, après les élections municipales, je quitterai mon siège de maire de Vic-Fezensac et Lagraulas.
Je n’arrive toujours pas à décrire le bonheur et la reconnaissance que j’ai éprouvés il y a 6 ans, lorsque les Vicois m’ont choisi. Rien dans mon parcours de vie ne me prédestinait à entrer en politique, et je ne me considère toujours pas comme un homme politique. Je me suis lancé dans cette grande aventure par amour de cette ville et de ses habitants, son dynamisme unique, cette ville qui m’a tant apporté tout au long de la vie.
Ce serait mentir que de dire que ces six ans ont été un long fleuve tranquille. J’ai découvert le dur monde de la politique, ainsi que le poids des responsabilités de cette fonction.
Cependant, tout au long de mon mandat, je n’ai cessé de me battre dans l’intérêt des Vicois, afin d’apporter plus de services à chacun, plus d’infrastructures et développer notre belle cité.
Ces années resteront gravées en moi comme un moment merveilleux, mais aussi une période d’investissement total et difficile.
C’est entre autres pour cette raison que j’ai décidé de ne pas solliciter les Vicois pour un second mandat. Il est temps pour moi de profiter de la retraite, après une vie de travail.
J’ai tout de suite apporté mon soutien à ma première adjointe, Barbara Neto, qui, je le sais, possède toutes les compétences pour gérer notre ville.
Si j’écris ce message aujourd’hui, c’est parce que depuis quelques semaines, je subis des attaques violentes qui me touchent profondément.
Sans même me présenter à ma réelection, un flot d’insinuations, de calomnies et de propos diffamatoires sont prononcés à mon encontre.
C’est certainement la dure loi du monde politique, mais je n’étais pas préparé à cela.
C’est la tête haute que je quitterai dimanche mon siège de maire, fier d’avoir concrétisé un grand nombre de projets : la rénovation du centre-ville, la sécurisation et l’équilibre financier de la fête de Pentecôte, le réaménagement de l’école primaire, la réfection de la place des Tisserands,… tout cela grâce à une gestion responsable des finances publiques, quoiqu’en disent certains, et sans jamais augmenter les impôts locaux durant ces six années. La mairie est également redevenue un lieu d’écoute des Vicois, proche de la population.
Tout n’a certainement pas été parfait, mais je reste convaincu que nous avons accompli beaucoup, et que nous nous sommes battus autant que possible pour vous tous, amis vicois.
J’ai donc décidé de ne pas répondre aux basses attaques que je subis, même si elles m’atteignent au plus profond et rendent ces derniers jours douloureux.
En soi, c’est aussi ça que je souhaitais quitter.
Je continuerai à m’investir pour notre ville, sous d’autres formes, certainement associatives, mais je resterai toujours fier et heureux d’avoir pu être votre maire.
Merci à tous
Michel Espié »