voeux jdg

Finis, les mardis de l'été collés-serrés !

Big Moustache.jpg

Mais pas moins de 42 animations presque tous les jours pour profiter différemment de la période estivale, à Condom

Gérard Dubrac, accompagné de Marie-Claude Montané-Séailles et de Serge Cotret, a présenté, jeudi 11 juin, le programme des réjouissances pour l'été 2020. 

En commençant par émettre une réserve, puisque Le Président de la République interviendra seulement dimanche 14 à la télévision, une allocution durant laquelle il annoncera certainement des dispositions précises, de même que le 23 juin prochain, de nouvelles directives sont attendues, notamment en ce qui concerne l'ouverture des frontières françaises.

Toutes ces dispositions ne devraient pas venir modifier le programme condomois, mais peut-être faire revenir, vers la ville, la clientèle étrangère, ce qui serait bénéfique.

Pour élaborer cette saison estivale, la priorité a été de tenir compte des nouvelles habitudes des Français : une attention extrême doit donc être apportée au respect des normes sanitaires. Il est normal de faire très attention puisque le territoire gersois a relativement été épargné par rapport à d'autres zones françaises. Une touche d'humour de la part de Gérard Dubrac pour rappeler que Condom reste la ville la mieux protégée de France et que son nom lui convient bien.

Les conditions sanitaires prises en compte, il s'agit de pouvoir répondre à l'urgence culturelle et ainsi sauver la saison 2020 car si le public délaisse la ville, il sera très difficile à l'avenir de l'attirer à nouveau.

En conséquence, la mairie a décidé que tous les engagements financiers pris en début d'année seraient respectés et, au contraire, de rajouter une bonification au budget de la saison estivale qui passera de 20.000 € à 35.000 €.

Il convient de soutenir les associations locales. Les artistes condomois animeront donc pendant six semaines des lieux différents ; le public sera ainsi réparti dans toute la ville.

Marie-Claude Montané-Séailles, en introduction du programme, précise : "la ville de Condom adopte des gestes qui ne feront barrière à aucun de ses projets, afin que l'été 2020, très culturel, festif et sécurisé participe à redonner de la joie à tous."

Dans ce but, du mardi au dimanche, pendant six semaines, du 14 juillet au 23 août, les Condomois et les touristes auront l'embarras du choix. Ils ne pourront pas s'ennuyer et ils pourront choisir : musique, théâtre, contes, toutes les disciplines artistiques seront offertes et avec un éventail très varié, mettant en vedette les artistes locaux.

Oubliés, les mardis de l'été qui, avec leur connotation "concentration de foules et trop de promiscuité", pourraient effrayer ! Ils seront remplacés par des soirées théâtrales, sous le cloître, avec la Boîte à Jouer, cinq mardis de suite. Le premier, mardi 14 juillet, à 21 h, Big Moustache aura l'honneur d'animer en musique, ce jour de Fête nationale.

Pour La Boîte à Jouer, Stéphane Dufau, dans son intervention, insiste sur la crise sans précédent que le milieu culturel traverse. Complètement à l'arrêt depuis trois mois, les spectacles tous annulés, l'école de théâtre entre parenthèses... Une situation difficile à vivre mais un seul souhait, avec la reprise, faire tout leur possible pour aller là où on leur demandera de se produire. Pour le nouveau spectacle qui devait être dévoilé cet été, Pirates, il faudra attendre 2021. Le public condomois devrait pouvoir patienter !

Les jours de marché, le mercredi et le samedi, sous la halle et place Voltaire, le dimanche sur la place Chirac, le public est déjà présent. Cet été, de nombreux groupes viendront distraire les chalands, tels Les Bicyclettes, Old Caravan Blues, Les Veneurs condomois, Sylvette Aguière, Prise de Bec, etc.

Le jeudi soir, le Food Truck reprendra Place Chirac et sera animé alternativement par The Wild Cats, orchestre dirigé par Benoit Atquier, le Cocktail's Jazz Band, groupe de jazz de rue ou enfin les musiciens de la Band’à Part.

La soirée du vendredi, sous le cloître, "L'heure culturelle", une création pour cette saison, proposera des spectacles de danse ou de magie, des contes médiévaux.

Tout au long de ces six semaines estivales, le centre ville sera animé soit par la Band'à part, soit par les Bandanas. 

Toutes ces soirées seront évidemment gratuites, mises à part les représentations du mardi soir au cloître.

La saison 2020, au lieu d'offrir quelques grands événements, présentera donc des spectacles multiples permettant ainsi de respecter du mieux possible les normes sanitaires.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles