Menu

Donnez votre avis sur l'utilisation des produits phytopharmaceutiques

Agriculture epandage.JPG

Une consultation en ligne sur le site de la Chambre d'Agriculture

Le 29 décembre dernier, la règlementation a imposé différentes mesures aux utilisateurs de produits phytopharmaceutiques, notamment des zones de non-traitements à proximité des lieux habités, variant en fonction des cultures et des produits utilisés. Un projet départemental de Charte d’engagements a été rédigé par la Chambre d’Agriculture, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, dans le cadre de cette évolution règlementaire. Cette charte est soumise à une concertation publique.  
 
Liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des lieux habités, ce projet a pour enjeux majeurs de favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et le monde agricole, et de répondre aux enjeux de santé publique. Il vise aussi à formaliser les engagements des agriculteurs du département du Gers à respecter des mesures de protection des personnes habitant à proximité, en se limitant aux mesures prévues par le décret. 
 
Depuis le 11 mai, le projet de Charte d’engagements est en concertation publique sur le site internet de la Chambre d’Agriculture du Gers.

Aujourd’hui, l’ADASEA du Gers, l’Association des Maires et Présidents des intercommunalités du Gers, l’Association des Maires ruraux du Gers, l’Association Le bonheur est dans les prés, Coop de France Midi-Pyrénées section vin, la Fédération de la Coopération Céréalière et d’Approvisionnement et le Négoce Pyrénées Méditerranée, signataires de la Charte de Bon voisinage du bien vivre ensemble, en novembre dernier, s’associent à la Chambre d’Agriculture du Gers, à la FDSEA du Gers et à Jeunes Agriculteurs du Gers, pour demander à l’ensemble des Gersois d’émettre des observations sur ce projet de charte.

Il ne faut pas oublier que l’agriculture est la première économie de notre département et que par conséquent nous sommes tous concernés par ce sujet.  
 
La participation de tous est essentielle, vous avez jusqu’au 11 juin pour donner votre avis sur le site de la Chambre d’Agriculture du Gers

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles